
Après nous avoir fait bouffer des pelletés de films de super héros ces dernières années, Hollywood semble tourner ses yeux vers le monde du jeu vidéo.
Les adaptations de jeu vidéo au cinéma n’ont pas été une sinécure. Depuis le premier film sur Super Mario en 1993 et pendant longtemps, elles étaient synonyme de charnier cinématographique. Aujourd’hui la tendance semble enfin se redresser depuis quelques années. Des oeuvres comme Castlevania, Super Mario (la version animée), Sonic, Arkane ou encore The Last of Us confirment que jeu vidéo et écrans de TV et de cinéma semblent enfin convoler en justes noces. Au point d’ailleurs que les adaptations se multiplient depuis quelques temps. Et il semblerait qu’Hollywood ait bien compris qu’il s’agit probablement d’un tournant.
En effet les super héros lassent. Il faut dire qu’on en a bouffé du Marvel Cinematic Universe… Au point d’ailleurs d’en avoir une indigestion. Le ras-le-bol est là. Autant dû à l’essoufflement du phénomène qu’à la qualité déclinante des adaptations. Le jeu vidéo quant à lui monte et semble prêt à damer le pion aux Comics. Un rapport de Ampere Analysis confirme ainsi la tendance :
L’intérêt croissant des consommateurs pour les adaptations de jeux vidéo s’est fait en parallèle d’une augmentation de cette activité au cours des dernières années, en partie influencée par l’impact des confinements de la COVID19. L’industrie mondiale du jeu – bien qu’elle soit confrontée à une année 2023 difficile – a progressé d’un quart depuis la fin de 2019.
Preuve de ce changement : Super Mario a largement battu Les Gardiens de la Galaxie en 2023 et se classe second du box office mondial de l’année. Il en effet avec 1.3 milliards de recettes contre « seulement » 845 millions pour le second. Sonic qui peine pourtant à retrouver l’amour du public dans le jeu vidéo s’est redoré le blason avec ses adaptations en film! La série spin-off sur Knuckles est d’ailleurs disponible depuis quelques jours. On peut compter aussi avec le nouvel arc Nocturne de l’adaptation de Castlevania sur Netflix qui attend sa seconde saison. Et bien d’autres projets d’adaptation encore. Comscore confirme également la tendance : les films de super héro ont perdu 42% de leur recette totale par rapport à l’année précédente. Côté jeu vidéo, les recettes ont généré plus du double du montant de 2022.
2024 une année de transition pour le transmédia? Il semble que ça en prenne le chemin en tout cas. Les comics lassent et les super héros s’essoufflent. Le jeu vidéo avec son inépuisable vivier d’univers constitue de son côté une véritable poule aux oeufs d’or pour Hollywood. On peut donc espérer sans prendre de risque que d’autres jeux vidéo connaîtront le chemin des écrans de TV et de cinéma. En espérant cependant éviter un effet de saturation comme ce fut le cas avec le MCU.