
C’est peut-être bien le sacre ultime pour le mythique Amnesia : The Dark Descent de Frictional Games ! Celui-ci vient en effet d’intégrer le Trésor de la Culture Vidéoludique Suédois ! Une reconnaissance qui en fait un élément phare du patrimoine culturel de la Suède !
Souvenez-vous c’est en 2011. Le genre horrifique traverse une méchante crise d’identité depuis quelques temps. Les sagas phare, Silent Hill et Resident Evil sont en déclin. Le genre semble avoir d’avantage cédé à l’action qu’à l’horreur même. Arrive alors de nulle part un challenger inattendu. Un petit jeu indépendant fort d’un minuscule budget de 500 000€ originaire du studio Frictional Games en Suède. Amnesia : The Dark Descent vous plonge dans la peau de Daniel, un anglais au service du baron Alexander de Brennenbourg. Alors qu’il se réveille dans son sinistre château sans souvenir de ce qui a pu lui arriver, il trouve une lettre écrire par sa main. Celle-ci lui présente brièvement la situation : il doit tuer Alexander. Mais dans le château errent des horreurs innommables qui mettront sa santé mental à mal.
Le jeu fait l’effet d’un électrochoc à sa sortie ! Son style lovecraftien et gothique, son atmosphère étouffante basée sur la suggestion, un gameplay fondé sur la fuite et la dissimulation et son système de santé mentale déclenchent une vague de terreur qui balaye la planète. « Le jeu le plus terrifiant de l’histoire », le sacrera Rock Paper Shotgun. Rapidement, des vidéos de réactions de joueurs commencent à apparaître sur la plate-forme Youtube. Leur succès inspire d’autres joueurs à se lancer sur d’autres jeux. Le phénomène Let’s Play explose alors, impulsé par ce titre qui n’est pourtant même pas un AAA. Les carrières des Youtubers PewDiePie et Markiplier démarrent avec ce jeu. Plus que tout, Amnesia : The Dark Descent instaure un nouveau standard qui revitalise le genre horrifique et l’extrait des carcans de l’action. Des titres comme Outlast ou Alien : Isolation revendiquent son essence !
Aujourd’hui Frictional Games et la saga Amnesia se portent au mieux. A l’heure d’aujourd’hui, Amnesia : The Dark Descent se voit encore adjoindre des Custom Stories pour prolonger son expérience. Et le dernier épisode en date, Amnesia – The Bunker, a fait un véritable carton grâce à une audacieuse prise de risques en terme de gameplay ! Et d’autres jeux sont en chantier ! Mais le sacre provient du gouvernement suédois même. Celui-ci vient en effet d’intégrer Amnesia : The Dark Descent la liste des Trésors de la Culture Vidéoludique de Suède. C’est la DataSpelBranschen, l’industrie vidéoludique suédois, qui a lancé ce projet visant à faire reconnaître le jeu vidéo dans sa politique culturelle :
Le gouvernement suédois a annoncé qu’il allait élaborer un canon culturel suédois. Nous souhaitons que le trésor de la culture du jeu vidéo suédois soit représenté et avons pris l’initiative de présenter un canon culturel du jeu vidéo lors du festival politique Almedalen . Les jeux vidéo devraient faire partie intégrante de la culture suédoise, mais ils sont absents de la plupart des documents de politique culturelle. C’est pourquoi, en tant qu’association professionnelle des entreprises suédoises de jeux vidéo, nous avons pris l’initiative de dresser une liste de jeux numériques qui ont une grande importance dans la culture suédoise. Au printemps, plusieurs centaines de jeux ont été nominés par le public. Un jury d’experts a ensuite sélectionné les 15 jeux figurant dans la liste finale, qui représentent le trésor de la culture du jeu vidéo suédoise.
Le jury comprend quelques figures prestigieuses de l’industrie dont Tommy Palm, fondateur et PDF de Resolution Games ou encore Martin Lindell, historien du jeu vidéo et Conseiller Senior chez Embracer. Au total ce sont quinze jeux qui viennent d’être inscrits au patrimoine Suédois. Ainsi Amnesia : The Dark Descent est accompagné d’autres titres comme Europa Universalis, Battlefield 1942, It Takes Two et bien évidemment le mythique Minecraft. La nouvelle a évidemment soulevé l’émotion chez Frictional Games. Le studio a ainsi exprimé son émotion dans un message posté sur X ! La page regroupant toutes les informations à ce sujet est consultable à cette adresse.
14 ans après sa sortie, Amnesia : The Dark Descent obtient la reconnaissance même de sa terre natale. Une apothéose pour ce jeu qui a apporté un nouveau souffle au genre horrifique et fait décoller le phénomène Let’s Play. Plus que tout, elle marque la reconnaissance du jeu vidéo en tant qu’élément du patrimoine culturel humain à part entière ! Fini le temps où l’on accusait le jeu vidéo de n’être qu’une activité puérile qui rend stupide? En tout cas ça en prend le chemin. De son côté, Frictional Games planche sur un nouveau titre de SF encore mystérieux.