Cities : Skylines 2 : mauvaises nouvelles pour les joueurs consoles.

La sortie sur console de Cities : Skylines 2 s’est faite sur PC en tout premier et devait suivre sur console. Cependant, au vu de l’état du jeu, les joueurs consoles vont devoir attendre.

On l’attendait comme le jeu de gestion de ville par excellence. Héritier d’un premier volet qui s’est imposé comme la nouvelle référence en la matière, Cities : Skylines 2 s’est salement vautré à sa sortie. Un peu comme Kerbal Space Program 2 (qui nage dans une situation beaucoup plus incertaine et critique toutefois), la sortie du jeu s’est traduite par d’énormes soucis techniques. Les joueurs n’ont pas manqué de faire savoir leur fort mécontentement. Depuis, le studio Colossal Order et son éditeur Paradox s’attellent à la tâche pour colmater les fuites et remettre le jeu sur les bons rails. Les intentions sont là mais l’exécution reste encore hasardeuse à ce jour. Au moins que Paradox a lancé une campagne de remboursement du nouveau DLC pour le jeu (Beach Properties).

Dans son statut actuel, le jeu est loin d’être encore un parangon de stabilité. Pour cette raison, la sortie console à la base planifiée pour Octobre 2024 va être repoussée à une date indéfinie. C’est IGN qui révèle l’info dans un article sur son site. Celui-ci reprend une note de statut consultable sur le forum de l’éditeur Paradox. On peut y lire ceci :

Chers joueurs console. Nous tenions à vous informer du calendrier de sortie du jeu sur console. Malheureusement, nous n’avons pas encore atteint les objectifs de stabilité et de performance que nous nous étions fixés pour la sortie de la console. En l’absence de Release Candidate (RC), nous ne sommes pas en mesure de respecter la date de sortie prévue pour le mois d’octobre. Bien que nous fassions des progrès lents mais constants, il reste des problèmes non résolus qui ont un impact sur le jeu et qui nuisent à l’expérience que nous voulons offrir aux joueurs. Nous nous attendons à recevoir une nouvelle RC, qui fera l’objet d’un examen approfondi en août. Cette évaluation déterminera si nous pouvons entamer le processus de soumission et fournir une date de sortie solide, ou si d’autres problèmes doivent être résolus. Nous comprenons que cette situation est décevante, et ce n’est pas non plus ce que nous espérions. Toutefois, nous nous engageons à vous tenir informés tout au long du processus de développement, même si les mises à jour ne sont pas toujours celles que nous souhaiterions. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien.

Pas question donc de reproduire le fiasco de la sortie PC sur Consoles. Colossal Order compte bien livrer une copie en bonne et due forme aux joueurs consoles. Pour ceux et celles qui attendaient ce portage, cette nouvelle fera sans doute l’effet d’une douche froide. Mais au vu du statut actuel du jeu sur PC, ce n’est sans doute pas un mal.

Reste que si Colossal Order ne parvient pas à remettre le navire Cities : Skylines 2 à flots, son public finira par se désintéresser de son jeu. Et risquera, à l’instar de Kerbal Space Program 2, de retourner sur le premier volet. Il faut donc espérer que le développeur écoute attentivement ses joueurs et parvienne à corriger les soucis du jeu au plus vite afin d’endiguer l’hémorragie. 

 

Gordon Frenchman

Explorateur de mondes, virtuels, littéraires et bien d'autres.

Related Posts

Minecraft : un second film en préparation !

Forts du succès du premier film sur la saga Minecraft, Warner Bros. et Legendary annoncent la mise en chantier d’un second film. Sortie programmée pour l’été 2027 ! Bon soyons…

Game One : Game Over pour la chaîne après 27 ans !

Game One, la chaîne de référence du jeu vidéo, va disparaître du PAF après 27 ans de bons et loyaux services. La fin d’une ère ! Un petit goût de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.