Intel Corporation, leader des processeurs PC, s’apprête à faire une coupe draconienne dans sa masse salariale. Ainsi, ce sont 15 000 salariés minimum qui vont être licenciés !

Ce n’est pas directement un acteur de la scène vidéoludique mais un élément gravitant autour. Le fabricant de puces a donc indiqué à The Verge la volonté de restructurer l’entreprise en raison « d’un nouveau plan d’économie des coûts de 10 milliards de dollars pour 2025 ». Cette coupe drastique pourrait monter jusqu’à 19 000 emplois jugés comme du « travail non essentiel ». En 2024, le leader des processeurs a accusé une perte de 1,6 milliard de dollars pour le deuxième trimestre 2024. Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger a expliqué que : « Nos performances financières au deuxième trimestre ont été décevantes ». Les ventes de composants pour les PC restent stables, la perte s’explique surtout dans la création de nouvelles usines. Notons un projet en Allemagne, le retard sur le chantier de l’Ohio et l’investissement en Pologne.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 12,8 milliards de dollars pour le second trimestre 2024. Une légère baisse de 1 % par rapport à celui de 2023. Outre la création de nouveaux sites et usines, Intel a mis beaucoup d’argent également pour son système photolithographique utilisant l’ultraviolet extrême à grande ouverture numérique (High NA EUV) pour la fabrication des puces. En 2022, Intel avait déjà procédé à une série de licenciements et avait expliqué alors réduire les coûts entre « 8 à 10 milliards chaque année ». Mais, les objectifs du géant des composants n’ont pas été atteints. En mars 2024, Intel embauchait alors 130 700 employés.

Ces licenciements rappellent malheureusement que les grands groupe sont toujours à la recherche d’optimisation des coûts et des bénéfices.