On le connaissait comme étant la voix du sinistre Dark Vador à qui il a prêté son timbre puissant et grave. James Earl Jones s’est éteint le 9 septembre à l’âge de 93 ans.

Il vous faudra réécouter Star Wars en version originale pour retrouver la voix originale et emblématique du Seigneur Vador. James Earl Jones qui donnait son timbre sinistre au mythique Seigneur Noir des Sith vient de nous quitter. On se souvient que bien des acteurs ont endossé la tunique d’Anakin Skywalker. Mais un seul homme lui a jamais conféré sa voix. C’est d’ailleurs peut-être ce qui l’identifiait plus que tout en dehors de sa fameuse respiration. L’acteur avait même quitté sa retraite pour redonner de la voix au personnage dans la série TV Obi-Wan Kenobi.

Né le 17 janvier 1931 à Arkabutla, James Earl Jones entreprend une carrière d’acteur qui s’étale sur plus de soixante années. Acteur de théâtre, il fait ses premières armes au cinéma dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Il joue aussi quelques rôles marquants comme Thulsa Doom dans Conan le Barbare (1982), le roi Jaffe Joffer dans Un Prince à New-York (1988) ou encore  l’amiral James Greer dans À la poursuite d’Octobre rouge (1990). Son timbre de voix lui vaut un énorme succès dans le monde du doublage et de la narration. Outre Dark Vador, il est également la voix off de la chaîne CNN dans les années 80 et 90 (le fameux « this is CNN », c’est lui). Il est également la voix de Mufasa dans Le Roi Lion.

La mort de James Earl Jones laisse le monde du cinéma un peu plus orphelin. De même que la communauté Star Wars. L’acteur a cependant fait savoir qu’il avait accepté qu’on réutilise sa voix pour de futur enregistrements. Nul doute donc que son souvenir vivra au travers du mythique personnage dans l’avenir. Merci pour tout, James, et que la Force soit avec vous, à jamais.