The Crew, premier du nom, a connu une fin irritante. En effet, le jeu de course d’Ubisoft a définitivement fermé ses serveurs le 31 mars 2024. De ce fait, les possesseurs du jeu n’ont depuis plus la possibilité de jouer. Cette décision et l’absence de jouabilité hors ligne a suscité beaucoup de réactions négatives. Et ce, à juste titre. Aujourd’hui, Ubisoft a fait une annonce sur l’avenir des jeux de la licence pour la suite !

Décembre 2014, The Crew sort et se forge une bonne petite réputation du côté des joueurs. 10 ans plus tard, Ubisoft sonne le glas pour le jeu de course en monde ouvert. Seulement voilà, avec la fin des serveurs, le jeu devient définitivement inaccessible. Cette fin abrupte soulève alors la question de la préservation des jeux. Premier problème, le coût des serveurs pour un jeu en déclin. Le second, l’absence de solutions pour rendre le jeu accessible en solo et hors ligne ! Avec ce précédent, les joueurs s’interrogent donc pour The Crew 2, sorti en 2018 et le récent Motorfest (2023). Suivront-ils le même funeste destin ? Ces jeux valent-ils vraiment l’investissement pécuniaire et de temps s’ils deviennent obsolètes ?

Ainsi sur X, Ubisoft a clarifié sa position : « Nous souhaitons aborder vos inquiétudes concernant l’accès aux jeux The Crew et affirmons aujourd’hui notre engagement sur le futur de The Crew 2 et de The Crew Motorfest. Les deux jeux seront jouables sur le long terme avec un mode hors ligne qui sera déployé dans le futur. »

Cette annonce rassurante intervient aussi dans un contexte économique et écologique particulier. Les joueurs se questionnent de plus en plus sur la pérennité de leurs jeux et la nécessité de bien les choisir. Ubisoft assure donc une prise de parole claire, à valeur d’engagement durable.