Pocketpair est un studio japonais dirigé par Takuro Mizobe, localisé à Tokyo depuis 2015. On lui doit Craftopia et plus récemment le jeu de survie multijoueur Palworld. Seulement voilà, Nintendo dégaine et lance une procédure judiciaire contre son « concurrent ».

Si vous n’avez pas suivi, Palworld est sorti le 18 janvier dernier sur Xbox One, Xbox Series et PC. Le jeu avait été annoncé en 2021 et fonctionne sur un principe similaire à Pokemon. En effet, les joueurs peuvent capturer des Pals et faire leur propre base. A la différence de Pokemon cependant, Palworld s’axe beaucoup sur la survie et la construction. Les Pals peuvent servir à produire de la nourriture, des ressources, et de l’électricité. Chacun a un rôle bien précis. D’autant qu’ils s’avèrent utiles pour automatiser le travail et cultiver des plantes. Et quand ils ne servent pas directement à la base, ils revêtissent aussi la qualité de monture… ou de nourriture. Le jeu propose aussi de l’exploration en équipe, des donjons et de la génétique.

Les Pals ont parfois été l’objet de critique, notamment pour certains de leur design. Des ressemblances existent avec les Pokemon. Mais, cela ne vaut pas pour tous les Pals. Nintendo a fait pression sur les mods du jeu pour empêcher toute intégration de Pokemon avec à la clef une menace de poursuites judiciaires. Depuis, aucun signe d’hostilité. Mais, Big N et bien décidé à en découdre. L’éditeur vient de lancer une procédure judiciaire, non pas pour plagiat mais « violation de brevet ».

La réaction de Pocketpair

« Hier, une action en justice a été déposée contre notre société pour violation de brevet.

Nous avons été informés de cette action en justice et entamerons les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées concernant les allégations de violation de brevet. Pocketpair est une petite société de jeux vidéo indépendante basée à Tokyo. Notre objectif en tant qu’entreprise a toujours été de créer des jeux amusants. Nous continuerons à poursuivre cet objectif car nous savons que nos jeux procurent de la joie à des millions de joueurs à travers le monde.

Palworld a été un succès surprise cette année, tant pour les joueurs que pour nous. Nous avons été époustouflés par l’incroyable réponse au jeu et avons travaillé dur pour le rendre encore meilleur pour nos fans. Nous continuerons d’améliorer Palworld et nous efforcerons de créer un jeu dont nos fans peuvent être fiers. Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions sans rapport avec le développement du jeu en raison de ce procès. Cependant, nous ferons tout notre possible pour nos fans et pour garantir que les développeurs de jeux indépendants ne soient pas gênés ou découragés de poursuivre leurs idées créatives.

Nous nous excusons auprès de nos fans et supporters pour toute inquiétude ou gêne que cette nouvelle a pu causer. »

Difficile de prédire si ce procès retentissant sera le coup fatal pour Palworld. Nintendo pourrait-il se retrouver débouté ? Nul doute que nous aurons des nouvelles de cette affaire !