
Hawthorn est le premier projet d’un tout nouveau studio intitulé Near Studios. Ce petit dernier né dans l’industrie vidéoludique rassemble des anciens de studios bien connus. Ainsi, nous retrouvons des vieux de la vieille de chez Bioware et Bethesda. Mais ce n’est pas tout ! En effet, des ex-employés de chez Naughty Dog font également partie de l’équipe.
Hawthorn se veut un « skyrim intimiste qui rencontre Stardew Valley ». En somme, le jeu est un mélange de survie, de craft et d’éléments RPG. La comparaison avec Skyrim n’est pas anodine puisque Near Studios a fait appel au lead designer de Skyrim, à savoir Bruce Nesmith. Le jeu vous plonge dans la vie d’un rat au cœur d’un village abandonné, dans la vallée de Windermere. Le site officiel présente le jeu de la sorte : « Hawthorn est un RPG de type sandbox coopératif inspiré des contes de fées européens de l’époque victorienne et de l’esprit des aventures animales anthropomorphes des années 80 et 90. »
Ce rat ambitieux veut redonner vie au village. Pour ce faire, il faudra recruter des villageois, se défendre contre les menaces de la forêt, fêter les saisons et faire prospérer le village. Hawthorn peut se jouer en solo ou en coopération avec des amis. Les PNJ eux ont tous une histoire et des liens à explorer. Comme tous les jeux de survie et de craft, Hawthorn repose sur les récoltes, la construction, la cuisine. On peut voir dans la vidéo de gameplay quelques originalités comme la pêche à dos de chouette ou encore une sorte de jeu avec des anneaux (un peu similaire au Quidditch).
Pour l’heure, le jeu est déjà listé et présenté sur Steam (sans traduction française). En revanche, aucune information sur une sortie console, pas plus sur la date officielle !