
Fntastic éveille peut-être un vague souvenir dans votre mémoire. Il s’agit du studio derrière le honteux The Day Before ! Étrangement, Fntastic n’a pas fermé ses portes (assez étonnant quand on voit la vitesse avec laquelle un studio peut fermer). Non seulement, les développeurs sont toujours debout mais en plus, ils ont lancé un nouveau projet : Escape Factory.
The Day Before se présentait comme un MMO de survie et d’action dans un monde post-apocalyptique. Sur le papier, les joueurs devaient fouler l’Amérique en ruine, gérer leur soif et leur faim, et affronter des zombies en plus des autres joueurs. Prévu sur PC, PS5 et Xbox Series, The Day Before en faisait rêver plus d’un. Seulement voilà, entre les promesses et la réalité, ce n’était plus un gouffre mais une galaxie. Le 7 décembre 2023, le jeu entre en early access sur Steam. En quelques jours, les retours ont été catastrophiques en raison de promesses non tenues. En effet, le trailer ultra alléchant présentant le jeu n’était pas la réalité de terrain. The Day Before est le symbole même des early relevant de l’arnaque : bugs à foison, aucune optimisation, du plagiat, aucune volonté de vrai développement… Le scandale a été tel que Steam a procédé au remboursement des joueurs !
L’histoire aurait pu (et aurait dû) s’arrêter là pour Fntastic. Mais, non ! Le studio a ainsi annoncé un nouveau projet Kickstarter en se drapant dans la posture de rédemption. Après une brève et faible introspective, et des excuses bien légères, le studio a donc tout misé sur Escape Factory. Ce jeu multijoueur (jusqu’à 8 personnes) vous met dans la peau d’un ouvrier en fuite. Tout l’intérêt du titre réside dans la physique. Fntastic demandait donc une participation de 14 036 € pour son nouveau jeu. Le studio a même choisi le format du succès ou de l’échec critique. En fait, l’argent ne sera récupéré que si la somme demandée est atteinte. Une façon de rassurer les investisseurs et les donateurs après le cas de The Day Before. Après une campagne n’ayant rassemblé que (ou déjà) 2 207€ et 50 contributeurs, Fntastic a décidé d’annuler le financement, le 23 octobre.
C’est donc un nouvel échec (mais qui n’a pas nuit aux consommateurs, cette fois) ! Pour autant, Fntastic ne semble pas se remettre en question et prépare des sorties de jeux mobiles. On se demande bien pourquoi…