
UbiSoft vient de confirmer son intention d’explorer de nouveau la franchise Rayman ! Un nouveau jeu en perspective?
Rayman va-t-il ENFIN signer son grand retour? C’est ce que semble sous-entendre UbiSoft en tout cas dans une déclaration pour le site Kotaku via email. Pas de confirmation de projet mais une phase d’exploration de la licence selon un porte-parole anonyme :
Nous sommes heureux de confirmer qu’Ubisoft Montpellier et Milan ont récemment commencé une phase d’exploration autour de la licence Rayman. Le projet n’en est qu’à ses débuts, et nous donnerons plus de détails plus tard
Rappelons que l’équipe milanaise d’UbiSoft est notamment connue pour la série Mario + The Lapins Crétins dont le dernier en date, Sparks of Hope, est sorti en 2022. Son gourou créatif, Davide Soliani, a entretemps quitté le navire. Pas de quoi pour autant arrêter la branche italienne qui se remet à collaborer avec la branche française pour un nouveau projet.
Il est évidemment superflu de présenter Rayman, mascotte du studio, dont les aventures restent aujourd’hui une référence de la plate-forme. Dernier jeu en date : l’excellentissime Rayman Legends en 2013. Entretemps, le héros s’est aussi fait voler sa célébrité par une horde de Lapins Crétins en furie sur lesquels le studio a amplement capitalisé. Un retour sous les spotlights de Rayman est donc une excellente nouvelle, en particulier pour les fans. Ceux-ci réclament en effet son retour depuis maintenant des lustres. La rumeur du développement d’un nouveau jeu centré sur la mascotte avait déjà fait les choux gras d’Inside Gaming hier même.
La rumeur en question affirme notamment que le jeu sera pris en charge par une partie des développeurs de Prince of Persia : The Lost Crown. On sait en tout cas par Eurogamer qu’ils travaillent désormais sur de nouveaux projets. Le jeu sera apparemment un remake du tout premier volet. Pour ce qui est de l’implication potentielle du créateur Michel Ancel, celui-ci n’aurait qu’un rôle de consultant. Rappelons que celui-ci s’est éloigné du studio depuis de graves accusations de toxicité au sein du studio. Accusations qui trouvent leur origines notamment dans un article de Libération du 25 Septembre 2020. Pour autant, celui-ci avait confirmé son envie de revenir travailler un jour sur la saga.
Volonté réelle de ramener Rayman sur le devant de la scène? Ou capitalisation sur la nostalgie des fans pour ramener les joueurs dans son giron? UbiSoft on le sait traverse une très sale période. Ce retour à ses origines semble donc porter les espoirs du studio d’un retour en grâce. On l’espère en tout cas, pour eux mais aussi pour Rayman. Wait and see dans l’immédiat.