
Shuntaro Furukawa vient de confirmer au cours d’une conférence de presse en ligne que nous sommes désormais à moins de cinq mois de découvrir la « Switch 2 » ! Nintendo maintient donc bien son calendrier !
Compte à rebours lancé ! Le calendrier sous-entendu par Nintendo se confirme de la bouche de son président même. Une annonce qui tombe au cours d’une conférence de presse en ligne qui s’attardait sur le dernier rapport des résultats de l’entreprise. Nous sommes donc bien à moins de cinq mois d’en apprendre plus sur la « Switch 2 ». En terme de chiffres, cela signifie que la console montrera le bout de ses manettes (?) avant la fin mars 2025. On sait déjà cela mais ça rassure toujours de savoir que le calendrier se maintient. Les analystes affirment cependant que l’annonce ne tombera pas en fin d’année. Celle-ci pourrait en effet impacter négativement les vents pendant la période des fêtes. Une analyse qu’explique Hideki Yasuda, analyste à Toyo Securities :
Effectuer une annonce cette année est devenu assez difficile. Il n’est pas souhaitable d’orienter les attentions vers une prochaine console alors que la période critique des achats de fin d’année bat son plein.
Pas d’annonce pour 2024 si on suit donc cette tendance. Ce qui signifie qu’il faudra commencer à guetter celle-ci dans un peu moins de deux moins. La période sera idéale car la Switch, fort de ses huit ans de bons et loyaux services, commence à subir un petit coup de fatigue. Nintendo a ainsi réduit ses prévisions de vente de 13.5 millions d’unités à 12.5 millions pour le reste de l’année fiscale. Le total des ventes nette de l’entreprise vient de diminuer de 34%. Côté hardware et software, on accuse des baisses respectives de 31% et 27,6%. Une baisse qui ne semble pas inquiéter le moins du monde Furukawa qui parle plutôt de stabilisation (source : VGC) :
Pour une plateforme qui en est à sa huitième année sur le marché, le matériel et les logiciels bénéficient d’une demande stable et de ventes soutenues.
Rappelons également que la Switch sort d’une année 2023 particulièrement favorable. Et ce grâce à son fer de lance, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. L’année 2024 a vu les sorties du remake de Paper Mario : La Porte Millénaire ainsi que le portage de Luigi’s Mansion 2. De plus, les baisses de ventes n’empêchent pourtant pas la console et les jeux de franchir les barrières. Ainsi la Switch (tous modèles confondus) vient de passer la barre des 146 millions d’unités ! Côté jeu, c’est Mario Kart 8 Deluxe qui détient la couronne du jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps avec 64.27 millions d’exemplaires!
Tout va donc pour le mieux au sein du navire Nintendo qui continue de préparer l’arrivée de la Switch 2 ! Rappelons que ce nom est provisoire : on ignore dans l’immédiat tout de la future consoles. Celle-ci alimente tous les fantasmes et nombreux sont les articles qui se multiplient à son sujet. Entre pseudo-leaks, pseudo-infos de sources pseudo-fiables et on en passe, tout (et souvent n’importe quoi) est dit au sujet de cette console. Une chose cependant est sûre : la réponse tombera dans les mois qui viennent, probablement au cours du premier trimestre 2025 ! Ne nous reste donc plus qu’à attendre le jour N. En attendant parions sur quels jeux vont débarquer sur l’héritière. On verrait bien Metroid Prime IV inaugurer le lancement, pas vous?