
Spécialiste des adaptations de l’oeuvre d’H.P Lovecraft, Gou Tanabe s’attaquera aux chats d’Ulthar pour son prochain manga !
L’année 2025 démarre dans la terreur tandis que l’ombre d’H.P Lovecraft continue à joyeusement planer sur le monde de la culture populaire. Après son triptyque adaptant l’Abomination de Dunwich, Gou Tanabe, l’auteur de manga qui se spécialise dans l’oeuvre du mythique grand maître de l’horreur, continue son exploration de ses univers torturés. Prochaine oeuvre en date : Les Chats d’Ulthar. Celui-ci est déjà sorti au Japon en mai dernier. Et il arrive donc en France, toujours chez Ki-Oon le 23 janvier prochain !
La nouvelle Les Chats d’Ulthar est l’une des plus connue de l’auteur. Certes pas aussi connue que Les Montagnes Hallucinées ou L‘Appel de Cthulhu mais elle reste emblématique de l’oeuvre du maître. Celle-ci s’inscrit dans le fameux Cycle du Rêve et constitue une de ses premières oeuvres. Et aussi une de ses préférées. Rappelons qu’H.P Lovecraft était en effet un grand amoureux des chats. Cette nouvelle s’inspire également de l’oeuvre de Lord Dunsany, un auteur pour lequel Lovecraft vouait une admiration sans bornes.
Les Chats d’Ulthar raconte l’histoire du village éponyme. Celui-ci possède une loi bien singulière : il est interdit d’y tuer des chats. Peu avant que celle-ci n’apparaisse, un couple de fermiers sadiques y vit. Ils prennent un sinistre plaisir à capturer et tuer les chats des habitants. Ces derniers trop terrorisés par leur violence refusent d’agir et tentent de protéger leurs animaux. Lorsque Menes, un orphelin membre d’un groupe de voyageurs étrangers, perd toute trace de son chaton il comprend que celui-ci a sans doute été victime du couple de fermiers. Il adresse alors une prière dont les conséquences seront absolument sanglantes.
L’ouvrage comprendra deux autres histoires, toujours issues du cycle du rêve. Ainsi la seconde histoire, Les Autres Dieux, se centre sur Barzai, sage de la ville d’Ulthar qui fit voter la fameuse loi. Et qui est bien décidé à rencontrer les « dieux de la Terre », les fameux Grands. Il s’engage alors à escalader la montagne de Hatheg-Kla en compagnie de son jeune disciple Atal. La troisième histoire enfin, Celephaïs, évoque l’histoire de Kuranes. Issu de la gentry anglaise, il créa la fabuleuse cité du même nom dans ses rêves au cours de son enfance. Maintenant dans la quarantaine et sans le sou dans le Londres contemporain, il parvient à rêver à nouveau de la cité et se laisse progressivement glisser dans le monde des rêves.
Les Chats d’Ulthar de Gou Tanabe sortira le 25 janvier prochain chez Ki-Oon. L’ouvrage sera évidemment toujours présenté dans sa couverture en simili-cuir. Il coûtera 18€. Il est déjà disponible à la précommande !