Le Meta Quest 3 a le vent en poupe dernièrement. De nombreux projets, plus ou moins importants, ont été annoncés. Les casques anciennement appelés Oculus et devenus Meta Quest depuis le rachat par Facebook, semblent remis au goût du jour avec des projets exclusifs. Civilization VII fait son grand retour le 11 février. Mais, il ne s’agit pas de l’unique projet de Firaxis Games. En effet, une version VR, pensée pour la réalité virtuelle, va elle aussi faire son apparition au printemps prochain.

Qui a dit que Firaxis Games se contentait de ses acquis ? Le développeur surprend tout le monde avec l’annonce d’une version de Civilization VII VR. Entièrement conçu pour ce support, le jeu combinera la réalité virtuelle avec la réalité augmentée. Cette façon d’associer les deux technologies s’avère populaire sur les récents projets (comme pour les Schtroumpfs). L’approche a le mérite de donner une meilleure immersion avec une dimension sans doute plus « jeu de plateau ». Bien entendu le contenu du 4X se calquera sur le jeu prévu sur PC. En revanche, l’interface se trouve pensée et ajustée selon les contrôles de la VR. Bonne nouvelle d’ailleurs, un mode multijoueur est prévu. Effectivement, il devient possible de jouer à 4 joueurs avec d’autres possesseurs du Meta Quest 3 et 3S. 

Dans Civilization VII VR, le joueur aura la perception d’une carte à la manière d’un état-major. De plus, les leaders historiques se présenteront à ses côtés pour prendre la parole. Il faut avouer que sous cette perspective, le jeu en jette. Le trailer montre même le décollage d’une fusée sous nos yeux ébahîs ! Certes, il ne s’agit pas ici d’une recherche de graphismes ultra réalistes mais davantage d’une expérience de jeu de plateau dynamique et interactive ! Les commandes des unités semblent plutôt intuitives si on se base sur le gameplay présenté. Un bon point pour une technologie pas toujours bien utilisée.

Civilization VII VR ne sortira donc pas en même temps que la version PC. Il faudra attendre plusieurs mois pour en profiter pleinement !