Aquatica, la prochaine extension de carte du jeu ARK : Survival Evolved, arrive en juin 2025 ! Développé et édité par Snail Games USA, ce DLC se présente comme le premier à « raconter une histoire mythique non canonique ». Il faut dire que ce dernier incarne le DLC spécial anniversaire des 10 ans et ne sortira que sur PC. Plus encore, il a connu une vaste polémique lors de son annonce. Souhaitons que le résultat en vaille la peine !

ARK: Survival Evolved dévoilait son prochain DLC en mars 2024. Si vous n’avez pas suivi l’histoire, sachez que le trailer d’annonce a fait un gros scandale. La raison ? Il se trouvait entièrement généré par l’IA ! Forcément, à l’heure où les interrogations s’enchaînent pour les domaines artistiques, cela a donc été du plus mauvais effet ! Les joueurs n’ont d’ailleurs pas caché leur mécontentement ! Le studio Snail Games USA qui développe Aquatica a réagi en expliquant ne pas avoir été concerté pour cette formidable idée. Cela viendrait du service marketing, totalement en roue libre ! Problème, Snail Games ne représente pas un modèle de vertu et d’honnêteté.

DLC anniversaire ou catastrophe ?

Comme on vous l’expliquait, l’éditeur qui s’occupe du développement de ce DLC se trouve détesté par les joueurs. Il faut dire qu’il y a de quoi : Snail Games sabote copieusement la licence ARK. De son côté, Le studio Wildcard, studio historique du jeu, travaille actuellement sur le remaster de Survival Evolved. Cette petite parenthèse étant faite, on revient sur Aquatica. Le DLC, des premières images extraites, s’avère plutôt laid en comparaison avec le jeu de base. Passé cette désillusion (peut-être corrigée d’ici là), que faut-il attendre du contenu ?

  • 17 nouvelles créatures avec des capacités spéciales. Parmi elles, le monodon alias le narval
  • 60 engrammes pour s’adapter à la vie sous l’eau, comme des chaussures lestées pour marcher sur le sol sous-marin
  • 95% du gameplay se passe sous l’eau
  • 10 nouvelles recettes culinaires, ainsi que des structures inédites
  • De nouvelles menaces et un nouveau boss
  • Cinq biomes marins inédits
  • Une histoire non canonique

Aquatica n’a pas encore annoncé son prix. Au vu de la configuration, il aurait été normal qu’il soit gratuit… Mais, il ne faut pas trop rêver !