
Patrick Wren, le Senior Encounter Designer au sein du studio Respawn Entertainement communique des nouvelles de ce dernier. Et elles ne sont pas bonnes.
Le moral est au plus bas. C’est tout ce que je peux vous dire.
C’est en ces termes que Patrick Wren, Senior Encounter Designer, évoque l’état des troupes de Respawn Entertainement. Le message est notamment lisible sur son compte Bluesky. Le studio à qui on doit Jedi : Fallen Order et Jedi : Survivor entre autres vit très mal les multiples annulations de projets et licenciements ayant frappé le studio récemment. Si celui-ci travaille cependant le troisième volet des aventures de Cal Kestis, les joueurs craignent que leur état d’esprit n’impacte négativement la qualité finale du jeu. Cette confession venant d’une source directe témoigne cependant de la gravité de la crise qui frappe le jeu vidéo depuis 2023.
L’acquisition de Respawn par Electronic Arts se fait en 2017. À cette époque, le studio se focalise sur la franchise Titanfall. Après l’acquisition, celui-ci pond les deux épisodes de Star Wars Jedi, premiers gros jeux de la saga après le rachat de la franchise par Disney. Respawn est aussi responsable d’un des plus célèbres battle royales, Apex Legends qui débarque en 2019 et compte 200 000 joueurs en 2025. Hélas la crise rattrape EA et Respawn. La semaine dernière le premier annonce l’annulation d’un jeu sur Black Panther et la fermture de Cliffhanger Games. Cette décision s’accompagne d’une vague de licenciements qui affecte presque 300 employés. Une lourde décision qui impacte lourdement le moral des troupes chez Respawn.
Le studio a lui-même subi quelques pertes plus tôt cette année. On parle ainsi de 100 employés mis à la porte fin avril suite à l’annulation de deux projets.
En dépit de ces coups durs, Respawn continue à bosser sur le prochain épisode de Star Wars. Un tweet récent affirme en effet que le studio a de grosses ambitions pour ce troisième épisode. On nous promet qu’il « relèvera encore la barre en matière de narration et de gameplay ». Le studio n’oublie pas non plus Apex Legends et compte donner son maximum ! Il reste maintenant à espérer que ça sera le cas en effet.