
PowerWash Simulator, la simulation de nettoyage, a généré un engouement inattendu à sa sortie. Développé par FuturLab et édité par Square Enix Collective, le jeu avait connu une early en mai 2021 sur PC avant de débarquer dans sa forme finale en 2022. Les joueurs Xbox One, PC et Xbox series ont pu en profiter en premier. Un an plus tard, en 2023, le jeu a fait son bonhomme de chemin sur PS4, PS5 et Nintendo Switch. FuturLab propose la dernière mise à jour gratuite, à savoir Les Dossiers de Muckingham : partie 6. Ce nouveau contenu est déjà disponible.
Nettoyer la crasse et permettre à un endroit ou un objet de retrouver ses lettres de noblesse… Voilà la satisfaction éprouvée par les joueurs de PowerWash Simulator. A la tête d’une entreprise de nettoyage à Muckingham, les joueurs se retrouvent sollicités par des clients désespérés. Le jeu associe détente, précision et envie de bien faire. Il n’y a pas de chronomètre, pas de restrictions ni de méthode à suivre. Chacun se trouve libre d’utiliser les améliorations et les embouts à sa guise. Et pour ceux qui préfèrent le collectif, il existe aussi un mode coopératif, jusqu’à 6 joueurs. Il existe aussi une dimension plus « compétitive » avec le mode défi, véritable contre-la-montre. PowerWash repose sur un concept simple et efficace mais aussi terriblement addictif !
Des DLC en veux-tu en voilà !
Pour faire durer le plaisir, il existe 6 DLC payants, permettant des crossovers variés. Ainsi, les joueurs peuvent retrouver l’univers de Wallace & Gromit, de Shrek, d’Alice au Pays des merveilles, de Warhammer 40k, de Retour vers le futur et de Bob l’éponge ! Ces derniers s’affichent tous à 7,99 euros l’unité. A ces DLC payants s’ajoutent 10 DLC gratuits. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts ! Du contenu saisonnier, le bateau de croisière et plus improbable… un crossover avec les licences Final Fantasy et Tomb Raider. Improbable mais qui s’explique par l’éditeur, qui n’est autre que Square Enix. Les dossiers de Muckingham regroupent une série de mises à jour gratuites. Les joueurs ont pu voyager au Désert Mauka Aitu, avec un arrêt dans une villa, un décrassage de l’Aquarium de la baie des crabes, un manoir, un salon de thé… Ces niveaux supplémentaires offrent une diversité importante des lieux parcourus. Cette 6ème et dernière partie introduit deux niveaux : le métro et le parc à sculptures de l’artiste Darcy d’Arcy.
PowerWash Simulator en profite pour sortir un « Ultimate Satisfaction Bundle » regroupant tous les DLC payants pour 58,33 euros. Enfin, FuturLab ferme la parenthèse pour se concentrer sur PowerWash Simulator 2, prévu en 2025.