
La fermeture de tous les systèmes en ligne de la Wii U et de la 3DS était prévue pour fin avril 2024 mais Nintendo en a décidé autrement…
Sale cadeau de Noël de la part de Nintendo pour ses fans. Ceux et celles qui espéraient pouvoir profiter encore de ces deux consoles encore quelques mois ont reçu un méchant coup de gel. La firme au plombier a en effet décidé de passer outre son calendrier et d’entamer précocement la fermeture des services en ligne, ce qui inclut la fonctionnalité Miiverse ou le multijoueur sur des jeux comme Mario Kart 8. La firme avait pourtant annoncé maintenir ces derniers jusqu’à fin avril prochain. Cependant, elle avait aussi fait savoir dans son communiqué que leur désactivation pourrait survenir plus tôt si des difficultés empêchaient leur maintien.
Cette mesure prématurée ne semble cependant concerner que certaines zones géographiques précises. Néanmoins, le processus est clairement lancé et aboutira à terme à la coupure totale avec le online pour l’ensemble des consoles concernées. Cette action complète ainsi les premières mesures de mise à la retraite entamées en Mars 2023 avec la fermeture de leurs e-shop. Nintendo affirme cependant qu’il est toujours possible de télécharger le contenu acheté sur ces consoles mais là encore pour un temps limité.
Avec la fin des services en ligne de la Wii U et de la 3DS, Nintendo clôture donc un autre chapitre de son histoire et se tourne définitivement vers l’avenir dominé pour l’instant par la Switch. Vers une hypothétique Switch 2 qui fait les choux gras des rumeurs Internet depuis quelques temps?