À l’occasion des 40 ans de la célèbre franchise, Paramount et IDW ont renouvelé leur partenariat en grande pompe ! Un soulagement pour ce dernier qui a été frappé d’une vague de licenciements et de la perte de quelques licences majeures…

Pour beaucoup d’entre nous, les Tortues Ninja c’est d’abord le fameux dessin-animé pour jeune public diffusé dans les années 90. À la base pourtant, il s’agit d’un comic de Kevin Eastman et Peter Laird sorti en 1984. Bien évidemment c’était beaucoup plus adulte et donc beaucoup plus dark. Lisez-en quelques uns et vous comprendrez que ça déconnait pas dans le format papier. En 2009, Paramount s’était payé les droits de la franchise. Deux ans plus tard, IDW Publishing signait un partenariat pour la reprise des comics sortis chez Nickelodeon et le lancement d’une nouvelle série. Cette dernière, saluée pour sa qualité, est devenue la plus longue jamais produite sur la franchise ! On ne pouvait pas choisir meilleur moment que les 40 ans de la franchise pour renouer les voeux de fidélité !

Et ça tombe bien car IDW s’est quelque peu fait voler dans les plumes ces derniers temps… Fin avril 2022, la maison perdait les droits des licences G.I Joe et Transformers, détenues par Hasbro. Un énorme trou dans le line-up de comics de l’éditeur. Un malheur ne venant jamais seul, ce dernier annonçait fin avril 2023 le licenciement de 40% de ses effectifs suite à des difficultés financières.  Décision qui a eu un impact non négligeable, notamment pour la gamme IDW originals. Dédiée aux comics indépendant, cette branche a dû pour le coup couper courts à plusieurs projets, pas assez lucratifs. Conserver les droits des Tortues Ninja constitue sans doute un soulagement pour IDW même si la fin de la série actuellement pilotée par Sophie Campbell a été annoncée avec le 150ème numéro. Ce dernier est prévu pour le 10 avril 2024.

Bouffée d’air frais donc pour IDW qui conserve donc les droits d’exploitation d’une des séries actuelles les plus prestigieuses. L’occasion aussi de mettre un point final à cette dernière après dix années de bons et loyaux services. Une nouvelle un peu douce-amère car reste à savoir ce qui adviendra de la situation d’IDW par la suite… Cowabunga malgré tout !