
Le site web japonais Nikkei a publié le 6 janvier dernier une interview du producteur exécutif de la série Dragon Ball Akio Iyoku. 2024 verra les 40 ans de la série et tout porte à croire qu’elle est parti pour durer encore !
Impossible d’aborder la culture manga sans forcément penser à Dragon Ball. One Piece, Naruto, One Punch Man, Bleach, et autres… Tous doivent au mythique manga d’Akira Toriyama leur existence. L’épopée de Son Goku et ses amis a traversé les années pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire. Le manga fête ses quarante ans cette année et compte bien continuer sa lancée pendant au moins dix années de plus à grand renfort de séries TV, films et autres jeux vidéo. L’objectif premier d’Akio Iyoku reste toutefois de renforcer la présence de la franchise dans le monde :
J’étais préoccupé par le fait que Dragon Ball ne s’était pas étendu à l’échelle mondiale. On ignorait réellement le potentiel de diffusion de l’œuvre à l’époque. Il nous fait y réfléchir d’avantage et voir ce qu’il était possible de faire. Mais pas via un événement à échelle unique. Nous voulions faire plusieurs choses comme des championnats du monde, des jeux, des installations,… […] C’est pourquoi, à partir du film Dragon Ball Super Broly en 2018, nous avons pris des mesures telles que la participation active à des événements.
L’avenir
L’annonce de la future série Dragon Ball Daima effectuée au Comic Con de New-York traduit clairement cette nouvelle politique visant à faire de la franchise une œuvre encore plus universelle encore. Reste à savoir si la série recevra un accueil favorable après un Dragon Ball Super reçu de façon mitigée.
Si Dragon Ball se sent moins seul sur le podium du monde du Shônen depuis quelques années, sa combativité n’en reste pas moins intacte. Projet DRAGON BALL SUPER GALLERY en 2021 à l’occasion de ses 40 ans, future série animée supervisée de près par Toriyama lui-même, volonté de mondialiser encore d’avantage la franchise, il est clair que Son Goku n’est pas près de prendre sa retraite de sitôt. Les fans peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles. On est pas près d’arrêter de voir les Kaméhaméhas surgir sur nos écrans.