
C’est sur le serveur Discord officiel du jeu que la nouvelle est tombée : originellement prévu pour Mars 2024, S.T.A.L.K.E.R. 2 n’arrivera dans nos étals qu’en Septembre prochain.
Le communiqué de Mol1t, modérateur du serveur, revient notamment sur l’expérience des développeurs lors de la Gamescon de 2023. Au cours de ce dernier, le jeu avait été présenté aux joueurs désireux de retourner affronter la Zone. Les feedback récoltés ont été visiblement très utiles car les devs ont pu améliorer le jeu en conséquence. Cependant, ce dernier présente encore visiblement des imperfections techniques. Et ce malgré les efforts des développeurs qui souhaitaient véritablement le sortir au premier trimestre 2024. C’est donc dans une optique de polissage technique qu’il subit cet ultime report.
Créée par le studio GSC Game World à qui l’on doit aussi la saga de RTS Cossacks, la série S.T.A.L.K.E.R a marqué le monde du FPS. Son atmosphère post-apocalyptique et soviétique glaciale, son système d’intelligence artificielle sophistiqué et sa reproduction fidèle de la Zone d’exclusion de Chornobyl en ont fait un incontournable. Trois épisodes sont sortis : Shadows of Tchernobyl (2007), Clear Skies (2008) et Call of Prypiat (2009). Le développement de S.T.A.L.K.E.R 2 fut quant à lui des plus tumultueux. Annoncé en 2010, annulé en 2011, repris en 2018, le développement du jeu subit de plein fouet l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Événement qui force la plupart des développeurs à déménager en République Tchèque. Le jeu en profite alors pour reprendre le nom Ukrainien de la centrale : Chornobyl (Tchernobyl étant l’orthographe russe).
Cet ultime report, présenté comme le dernier par les développeurs, devrait donc logiquement garantir aux stalkers impatients de retourner dans la Zone que le jeu sera au taquet techniquement à sa sortie. On se donne rendez-vous donc en septembre pour repartir à la chasse aux artefacts et on transmet au passage tout notre soutien à GSC Game World !