On le sait, la réputation d’Ubisoft n’est pas folichonne au sein de la sphère des joueurs ! Et la dernière déclaration d’un de ses exécutifs ne risque pas d’améliorer les choses !

C’est le responsable du service des abonnements, Philippe Tremblay, qui a jeté le pavé dans la mare. Selon lui, l’avenir du jeu vidéo passera par le dématérialisé et les services d’abonnements en ligne. Le support physique appartient visiblement au passé à ses yeux. Rien de nouveau à l’horizon en apparence, si ce n’est qu’une de ses déclarations à fait sacrément bondir. Il a en effet affirmé que les joueurs « doivent s’habituer à l’idée de ne plus posséder leurs jeux ». Selon lui, le fait de posséder un jeu est une habitude qui doit changer. Des propos très directs qui ne cachent pas la volonté aussi de promouvoir le service d’abonnement du studio, moins cher et laissant l’accès à un catalogue très large de titres.

Point de vue qui n’est pas du tout du goût de tout le monde. Nombreuses sont les personnalités du monde du gaming à avoir réagi avec virulence sur les réseaux sociaux.  Pour ces derniers, le studio cherche à « traire » les joueurs sur le long terme et certains n’hésitent pas à en appeler au piratage de ses jeux. Il faut dire que le système des abonnements et que le dématérialisé font l’objet de critiques depuis toujours. Car s’il est vrai que l’abondance de titres est là, le moindre souci technique ou le retrait unilatéral de titres d’un catalogue peut nous en priver, même si on a payé pour.

UbiSoft légitime donc une politique axée sur le tout numérique et ce bien que le studio affirme comprendre les inquiétudes des joueurs. Mais il est clair que la pilule ne passe pas chez beaucoup d’entre eux. Ce n’est donc pas demain la veille que le blason du studio sera redoré. Quant à l’impact que cette politique aura sur la fidélité des joueurs, tout reste à voir.