
La sortie de Cities Skylines 2 le 24 Octobre 2023 a fait grand bruit mais hélas pas en bien. Et les retours des joueurs ont été d’une telle virulence que la responsable du studio de développement, Colossal Order, a décidé de prendre la parole.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu vidéo provoque des réactions déchaînées à sa sortie. Gollum, Star Wars : Jedi Survivor, Redfall ou encore The Day Before sont des titres qui ont fait l’objet de vives critiques. Quand ils n’ont pas été tout simplement de sacrés fiascos. L’année 2023 en a vu quelques un défiler uns et Cities Skylines n’a pas été épargné à sa sortie. Les critiques se sont déchaînées sur la qualité du jeu à sa sortie, insistant sur les nombreux bugs et soucis de performances. Inutile de dire que cela s’est ressenti très fortement sur les notes du jeu. Le jeu est ainsi en évaluations « moyennes » sur la plate-forme Steam à ce jour et ce malgré plusieurs vagues de correctifs.
Sauf que les réactions se sont visiblement muées en véritable propos toxiques à l’encontre de l’équipe de développement. Au point que la PDG de Colossal Order, Mariina Hallikainen, a décidé de prendre la parole dans un communiqué publié sur le forum de l’éditeur du jeu, Paradox Interactive. Celle-ci souligne que l’attitude toxique des joueurs pourrait avoir un impact négatif non seulement sur le jeu en lui-même mais également sur la santé des développeurs. Un message doublé d’un avertissement puisque, le studio n’hésitera pas à privilégier la protection de ses employés. Mesure qui pourrait se traduire, comme ce fut le cas avec Destiny 2, par une prise de distance entre le studio et les joueurs.
Reste maintenant à savoir si le message passera et suffira à calmer le jeu. Le temps pour le studio de corriger leur copie et d’offrir enfin l’expérience dont les joueurs rêvaient à sa sortie.