Cette fois-ci c’est (on l’espère…) la bonne Vampire la Mascarade : Bloodlines 2 est en chantier et sa sortie est prévue pour l’Automne 2024. Avant d’en arriver là, la suite du cultissime Bloodlines a vécu un véritable parcours du combattant à l’instar de ce dernier…

Bloodlines, sorti en 2004, fait partie de cette catégorie très rare mais très prisée dite des chef-d’oeuvre sabotés. Il fut le premier jeu à tirer parti du Source Engine, le moteur de Valve. Problème : son développement était alors tributaire de celui d’Half-Life 2. Un véritable calvaire qui, gangrené d’avantage par une stratégie suicidaire de la part d’Activision. Conséquence logique : le jeu fut un fiasco technique et commercial à sa sortie. Et ce malgré ses immenses qualités comme une atmosphère incroyable et un des meilleurs scénarios jamais pondus pour un jeu vidéo. Fort heureusement, on le reconnait désormais comme étant un jeu culte ! Sa communauté passionnée, dont le fameux moddeur Wesp5, continue de livrer du contenu et autres patches !

Hardsuit Labs et le scénariste principal du premier jeu Brian Mitsoda lancent la suite des années plus tard. Et sans doute qu’ils ne pensaient sans doute pas revivre un calvaire. Ce fut pourtant le cas… Annoncé en 2019 et malgré des premiers teasers prometteurs, les soucis se succèdent pour Bloodlines 2. Mitsoda est remercié par le staff en juillet 2020 et le jeu est retardé. Par la suite, c’est l’autre scénariste Cara Ellisson qui quitte le navire. Des départs qui font l’effet d’une douche froide au sein des fans. Le jeu semble être enterré définitivement lorsque l’éditeur Paradox annonce en février 2021 remercier Hardsuit Labs. Le jeu sombre par la suite dans un long et pesant silence entrecoupé de quelques très rares communiqués relativisant la situation. C’est en Septembre 2023 à l’occasion de la PAX West que le studio The Chinese Room annonce avoir repris le jeu à son compte. 

La décision a cependant polarisé les avis au sein de la communauté. Le studio est en effet d’avantage connu pour ses walking simulators. De plus, le changement d’atmosphère ainsi que la totale refonte scénaristique, font tiquer salement les fans qui espéraient retrouver l’atmosphère décadente et mature et l’humour noir, cynique et déjanté du premier jeu. Un trailer de gameplay est censé débarquer d’ici la fin du mois. Le jeu quant à lui est prévu pour l’Automne 2024. Plus d’info sur le site de Paradox.