
HoloTile, le tapis de course omnidirectionnel à destination de la VR, a été officialisé par Disney. Son but ? Donner la sensation d’être en mouvement pendant une session de jeu ou de divertissement !
C’est Lanny Smoot, ingénieur du centre de recherche Disney, qui est à l’origine de ce projet.
Le but est simple, pouvoir se déplacer dans toutes les directions sans contrainte et sans limite de place réelle. En effet, le problème de la VR, c’est qu’elle est souvent conditionnée par la pièce dans laquelle on pratique. Il est également très difficile d’avoir une bonne expérience lorsqu’il y a plusieurs joueurs dans un même espace.
Contrairement aux tapis de courses classiques, l’HoloTile offre des possibilités infinies dans toutes les directions. En plus, il prend également en compte l’inclinaison. Comment ? Grâce aux carreaux mobiles qui le constituent. Plusieurs personnes peuvent même l’utiliser en même temps, sans se gêner et sans être en dehors de la zone concernée. L’utilisateur reste toujours dirigé dans la zone de marche !
Cette invention alimentera progressivement les parcs à thème Disney. Mais, elle pourrait également équiper les musées et d’autres sortes de visites. Dans le domaine du gaming, c’est le début d’une ère nouvelle pour la VR et ses utilisateurs.