Préparez-vous à sombrer à nouveau dans la folie! La suite de la terrifiante histoire de la famille Whateley par Gou Tanabe débarque  !

Est-il encore nécessaire de présenter Howard Philipps Lovecraft, probablement le plus grand écrivain fantastique américain avec Edgar Alan Poe? Son mythe de Cthulhu a traversé les décennies sans jamais vieillir ! Il constitue encore à ce jour une source d’inspiration intarissable pour la culture populaire. L’auteur Gou Tanabe n’est pas en reste. De l’Appel de Cthulhu au Cauchemar d’Innsmouth en passant par la couleur tombée du ciel, l’auteur s’est spécialisé dans l’adaptation en manga de l’illustre écrivain. L’Abomination de Dunwich est la dernière adaptation en date et le tome 2 est prévu pour le 3 mars prochain !

La rencontre entre Gou Tanabe et celui qu’on surnomme l’Érudit de Providence s’est faite à l’automne 2005. L’auteur traverse alors une période noire et demande à son éditeur de lui présenter des histoires de monstre qui se terminent mal. Ce dernier lui présente alors l’oeuvre de Lovecraft. Gou Tanabe est alors fasciné par l’atmosphère et ses personnages en proie au désespoir et au fatalisme. Il commence alors sa série d’adaptations et fait appel, pour ce faire, à un trait réaliste et extrêmement détaillé pour restituer tout l’atmosphère horrifique et insidieuse propre à l’oeuvre :

Je dessine l’inconcevable tel quel. J’installe la confusion dans l’esprit du lecteur en plaçant des éléments qui ne devraient pas être là. Il suffit d’une partie incongrue dans l’image pour rendre l’ensemble inexplicable. Il n’est alors plus nécessaire de tout détailler pour rendre l’impression d’étrange. C’est la même technique que pour le test de Rorschach. Le cerveau humain fait le travail pour relier les points manquants et se créer sa propre illusion. De ce point de vue-là, je me dis que j’ai peut-être justement tendance à mettre trop de détails. Ça enlève une part du mystère et de l’effroi.

Le tome 2 de l’Abomination de Dunwich sortira le 3 mars prochain. Il est disponible à la précommande ! Gou Tanabe n’en a pas fini avec Lovecraft cependant : son prochain travail portera sur Le Cycle du rêve, autre oeuvre majeure de l’auteur !