
On se demande encore quand est-ce que l’hécatombe s’arrêtera. La vague de licenciements qui frappe le jeu vidéo a revendiqué une nouvelle victime. Le futur jeu vidéo consacré à la saga Deus Ex est annulé.
La saga Deus Ex , bien que pas aussi prolifique que d’autres, n’en demeure pas moins mythique. Le premier épisode sorti en 2000 est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands jeux de tous les temps. Après une suite nommée Invisible War accueillie plus tièdement, la saga était retombée dans le sommeil. Eidos Montréal, sous la houlette de Square Enix, l’avait alors tirée du sommeil en sortant Human Revolution et Mankind Divided. La saga avait à nouveau sombré dans la torpeur. 2022, gros bouleversement : Square Enix nettoie son catalogue de franchises et le conglomérat suédois Embracer rachète Eidos Montréal et la franchise Deus Ex. Le studio annonce alors un nouvel épisode dans la foulée.
Seulement voilà, celui-ci ne verra visiblement jamais le jour. Bloomberg, le très sérieux groupe d’information financière, a révélé en effet qu’Embracer a lancé un plan de restructuration. Malheureusement, Eidos Montréal n’y a pas échappé. Une partie de l’équipe s’est vu ainsi licenciée et le futur Deus Ex purement annulé. Le titre était en phase de pré-production depuis deux ans et son développement devait démarrer cette année. Le studio a depuis confirmé l’information ainsi que le nombre de personnes licenciées, à savoir 97. Cette décision survient après l’échec en mai 2023 d’un partenariat stratégique entre Embracer et le groupe de jeu vidéo saoudien Savvy. Le deal représentait pas moins de 2 milliards de dollars. Suite à cela, le conglomérat a annoncé un plan de restructuration afin de réduire les coûts à hauteur de 10%.
Deus Ex est donc l’une des multiples victimes de la vague de licenciements qui frappe le jeu vidéo depuis des mois. 8 ans après le dernier épisode, les espoirs de revoir les frères Denton et Adam Jensen sont donc douchés pour le moment. Et vu le contexte actuel, ce n’est clairement pas demain qu’ils viendront faire la nique à Cyberpunk 2077 comme le studio l’avait annoncé.