Avec la vague de licenciements qui a récemment frappé Embracer (entre autres), l’avenir de la célèbre franchise The Legacy of Kain semble compromis. Allons-nous un jour retourner sur Nosgoth?

Si vous avez connu la période entre la fin des années 90 et le début des années 2000 impossible pour vous d’avoir échappé à la saga The Legacy of Kain. Chronique de Dark Fantasy, elle relate le destin torturé des vampires Kain et Raziel dans la sombre terre de Nosgoth. Le premier épisode, Blood Omen reste assez unique (et pas moins phénoménal). Mais c’est surtout avec Soul Reaver que la saga explose et devient une des franchises majeures du jeu vidéo. C’est d’ailleurs en son sein qu’une certaine Amy Hennig se distingue juste avant de rejoindre Naughty Dogs. La superbe ambiance Dark Fantasy, l’incroyable complexité de son scénario, la richesse de son univers et même sa VF restée légendaire (incroyables Bernard Lanneau et Benoît Allemane ! ) ont forgé la légende de cette sublime saga.

Hélas depuis 2003, date de sortie du dernier épisode, Defiance, la saga est retombée dans l’oubli. Rien ne semble augurer d’un retour de Raziel et Kain sur les devants de la scène. Pourtant il y a peu, plusieurs éléments semblent indiquer que Crystal Dynamics songe à la faire revenir. En premier lieu le délistage de Soul Reaver sur Steam pour « mise à jour importantes ». Ensuite, le questionnaire très détaillé envoyé par le studio aux joueurs suite à son rachat par le conglomérat Embracer en Octobre 2022. Réponse du studio aux plus de 100 000 réponses reçues : « on vous a entendu haut et fort ! ». Il était clair donc que Raziel et Kain devaient sortir de leur torpeur. Depuis cependant plus aucune nouvelle. De plus le plan de restructuration d’Embracer qui a déjà provoqué l’annulation de Deus Ex risque fortement de compromettre cela.

La récente vague de licenciement qui a frappé Embracer a hélas compromis le futur de plus d’une vingtaine de jeux. Si la liste des projets avortés n’a pas été révélée, on peut supposer, hélas, que le potentiel futur Legacy of Kain en fasse partie. Reste à savoir si l’on aura plus de détails dans un futur proche. Dans l’immédiat, on se contentera comme l’a dit Kain de continuer à goûter à la saveur amère de cette terrible illusion : l’espoir.