
Le ver de terre bodybuildé le plus célèbre du monde a signé son retour au format papier sous la plume de son papa, Doug TeNapel. Aux USA uniquement, hélas.
Sans doute avez vous croisé le chemin d’Earthworm Jim au cours des années 16bits. Une des saga culte de l’époque, elle est le fruit du légendaire studio Shiny Entertainement et réalisée par le non moins légendaire David Perry. Autrefois simple ver de Terre, celui-ci se retrouve un jour affublé d’une super-combinaison qui lui confère des capacités extraordinaires. Un don involontaire d’un chasseur de prime travaillant pour l’immonde souveraine d’un royaume alien insectoïde. Sauf qu’il est désormais cible de toute une batterie d’affreux qui veulent le déposséder de cette arme. Jim n’a pas donc d’autre choix que de contre-attaquer tout en comptant fleurette à la volcanique Princesse What’s-Her-Name. Le jeu s’était distingué à l’époque pour son graphisme, son animation et surtout son humour, sorte de version trash de Tex Avery. Hélas si les deux premiers épisodes sont mythiques, l’épisode 3D est un désastre qui démolit la franchise à sa sortie.
Jim tente pourtant de revenir à plusieurs reprises. D’abord via le remaster HD du premier épisode sur PS3 en 2010. Puis un projet probablement mort de quatrième épisode sur l’Amico d’Intellivision. Netflix annonce également une série TV en 2022 mais aucune nouvelle depuis. C’est donc au format papier que Jim décide de revenir. C’est Doug TenNapel qui se charge directement de cette adaptation. Financés via une campagne Kickstarter, trois livres sont disponibles. Les deux premiers s’intitulent Earthworm Jim : Launch the Cow et Earthworm Jim 2 : Fight The Fish. Le troisième est un livre making-of qui revient tant sur le comic que sur les jeux. Ces comics sont donc l’occasion pour les fans de retrouver l’ensemble du casting de cet univers. Dans l’immédiat une traduction française n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Vous devez donc vous tourner vers l’import pour vous procurer les ouvrages.
EarthWorm Jim est disponible sur le magasin officiel de Doug TenNapel aux côtés d’autres oeuvres de l’auteur.