En dépit de quelques essais dans le domaine, Ubisoft estime que la VR reste un marché encore trop peu démocratisé.

C’est Yves guillemot, le PDG du studio, qui a lâché la nouvelle au cours d’un questions-réponses. Celui-ci intervient dans le cadre de la publication des résultats financiers d’Ubisoft pour le troisième trimestre fiscal. Selon ses termes, la VR est un champ encore trop embryonnaire pour constituer un champ d’investissement :

Nous avons été un peu déçus de ce que nous avons pu réaliser en VR avec Assassin’s Creed (NDLR : Nexus VR). Il s’est vendu correctement et continue de le faire, mais nous pensions qu’il se vendrait davantage, nous n’augmentons donc pas nos investissements dans la réalité virtuelle pour le moment, car elle doit décoller. Nous avons été très impressionnés par ce qu’Apple a proposé et nous pensons que c’est un matériel fantastique, mais nous continuons à considérer cette activité de réalité virtuelle comme quelque chose que nous devons examiner sans trop investir, jusqu’à ce qu’elle se développe suffisamment.

Ubisoft ne reste donc pas hermétique à la VR mais préfère attendre une maturation de cette dernière avant de réenvisager d’y mener quelques expériences. Ce n’est pas le premier échec du studio dans le domaine. Ubisoft avait déjà annulé un projet VR pour Splinter Cell en 2022. Quant au retour du studio dans cet univers, tout dépendra de comment celui-ci se développe. Si le Meta Quest permet une accessibilité plus poussée grâce à son excellent rapport qualité prix, le monde de la VR reste malgré tout un cadre particulier.

La VR perd donc un acteur majeur du monde du jeu vidéo. Un coup dur pour ce secteur du jeu vidéo qui pourtant tente tant bien que mal de se démocratiser. Valve avait ainsi réalisé Half-Life : Alyx, une exclusivité VR qui avait eu un succès critique considérable. Avec l’arrivée du Meta Quest 3 et la venue prochaine de la nouvelle générations de casques, on peut espérer que la réalité virtuelle séduise encore plus. Et ramène peut-être à nouveau Ubisoft dans son giron.