Si vous songiez potentiellement à investir dans le Xbox Game Pass Ultimate pour bénéficier du cloud gaming, peut-être que cette info devrait vous décider. Phil Spencer souhaite rendre ce dernier accessible à tous les jeux achetés sur Xbox Store d’ici la fin 2024.

C’est lors d’un entretien que l’info est tombée. Une des question concernait la possibilité de faire appel aux jeux de la bibliothèque Xbox en Cloud Gaming. Phil Spencer a tout simplement affirmé que la chose devrait arriver cette année. Il sera donc possible, dès sa sortie, de jouer depuis un super extérieur comme une tablette, une TV ou le navigateur d’un PC ! L’info est consultable sur le compte twitter d’HazzardorGamin sur X et montre le cours échange entre Spencer et le joueur NASBurg. La réponse est brève mais ne laisse aucun doute sur les intentions du dirigeant d’Xbox Game Studios. Pour autant, pas de date de sortie exacte de la fonction dans l’immédiat. De plus le terme « devrait » signifie que si l’intention de la rendre accessible cette année est là, cela reste encore à pleinement confirmer.

Ce n’est pas la première fois que cette question est abordée. Déjà en 2021, Phil Spencer laissait entrevoir une possible porte ouverte vers la généralisation du Cloud Gaming. De plus, dans un podcast diffusé la semaine dernière, il annonçait que le Game Pass d’Xbox avait franchi la barre des 34 millions d’abonnés, soit 36% d’abonnés en plus par rapport à janvier 2022. La question est de savoir comment celui-ci compte négocier la chose. Il semble plausible que Cloud Gaming étendu fasse partie d’une offre Game Pass mais laquelle? Des restrictions concernant certains jeux exclusifs sont-elles également potentiellement à prévoir? Il faut compter également avec l’aspect juridique de la chose. Des accords de licences sont nécessaires pour pouvoir exploiter les jeux en streaming. Gageons que Spencer est sur le pied de guerre pour garantir que tout se passe au mieux !

Avec le Cloud Gaming, les joueurs pourront donc jouer à leurs jeux favoris littéralement n’importe où ! Reste à savoir quand celui-ci sera disponible et sous quelle forme. Des questions auxquelles Spencer compte sans doute répondre dans les plus brefs délais. Patience, donc !