Intel va produire des puces personnalisées par Microsoft pour Microsoft. C’est un marché conséquent qui s’élève à quelque 15 milliards de dollars entre les deux sociétés !

Intel a officialisé cette collaboration pendant son événement Intel Foundry du 22 février. Ces puces seront hypothétiquement utilisées pour les processeurs et les calculs d’IA. Microsoft vise à terme une autonomie de fonctionnement.

Microsoft s’intéresse énormément à l’IA et cela ne date pas d’hier. Notons par exemple, le Projet Paidia qui associe Microsoft Research Cambridge avec Ninja Theory. Ce projet, établi en 2020, visait à développer l’apprentissage par renforcement pour établir une nouvelle génération de bots et de PNJ. La finalité ? Permettre à l’IA de gérer des PNJ pour collaborer efficacement dans une équipe avec des joueurs humains dans Bleeding Edge. 

Satya Nadella, CEO de Microsoft, a ainsi déclaré sur cet accord via un communiqué   :

« Nous sommes au milieu d’un changement de plateforme passionnant qui transformera fondamentalement la productivité de chaque organisation et de l’ensemble du secteur. »

Les puces utiliseront le processus 18A, la prochaine technologie de gravure. En 2021, Intel présentait ainsi la gravure 20A. L’entreprise reprend peu à peu du terrain sur le leader TSMC. Technologie qui équipera les processeurs Arrow Lake prévus pour 2024.

Le fabricant de semi-conducteurs a en effet opté pour une feuille de route plus compétitive afin de revenir au sommet. Cette course aux nœuds de gravure plus fins permettra à l’année 2024 d’être particulièrement intéressante !