L’expérience aura donc tourné cours pour Overwatch 2. Les ventes du premier pack de missions pour le jeu ont été insuffisantes. Blizzard a donc décidé de mettre fin au volet PvE du jeu.

C’est un rapport de Jason Schreier au sein du site Bloomberg qui dévoile la nouvelle. Rappelez-vous : un premier pack de missions pour Overwatch 2 qui devait introduire le PvE sort au cours de la saison 6. Manque de chance : elles sont payantes. Fatalement, les joueurs tirent la tronche. Les critiques sont plus que mitigées et les ventes sont risibles. La conséquence est sans appel : Blizzard décide de mettre à la poubelle tout futur contenu PvE et de virer la majorité du staff à l’origine des missions PvE. Et histoire d’enfoncer le clou, les devs ne recevront aucune prime sur les profits générés. Aaron Keller, le game director, s’exprime sur ce fiasco :

Au début, nous avons eu du mal à trouver nos marques avec l’expérience Hero Mission. Le champ d’action s’est élargi. Nous essayions de faire trop de choses à la fois et nous avons perdu de vue notre objectif.

Clap de fin pour le PvE, donc. Overwatch 2 se reconcentrera pleinement sur son volet PvP. Il faut dire que l’équipe de jeu avait rencontré pas mal de difficultés à créer un contenu PvE au sein d’un jeu PvP. Un article de Kotaku se penche d’ailleurs sur ce point. D’autres employés n’ont pas hésité non plus à accuser les cadres de Blizzard d’avoir entravé leur progrès sur le mode PvE.

Blizzard affirme pour autant que l’histoire d’Overwatch 2 continuera d’une autre manière. Mais cette expérience est un nouvel échec à rajouter au CV du jeu et ne risque pas d’améliorer sa réputation des plus bancales auprès des joueurs. Blizzard semble avoir encore pas mal de chemin à faire avant de retrouver son lustre d’antan.