
Un de plus. Une expression qui dans les circonstances actuelles n’est pas celle qu’on aime entendre. La crise du jeu vidéo vient de frapper le studio Certain Affinity qui se déleste de 25 employés.
L’annonce tombe dans un communiqué posté sur le site du studio. C’est le PDG et fondateur Max Hoberman qui dresse le triste constat de l’état actuel de l’industrie et de son impact sur Certain Affinity :
Aujourd’hui, nous avons pris la décision extrêmement difficile d’informer 25 de nos employés basés aux États-Unis de la suppression de leur emploi. C’est sur les équipes qui gèrent nos opérations commerciales que cette décision a le plus d’impact.
C’est une première dans l’histoire du studio. En 17 ans d’existence, jamais celui-ci n’a été contraint de pratiquer un licenciement de masse. Celui-ci représente environ 12% de son effectif total de 215 employés. Rappelons qu’il est associé à de très gros projets comme Halo, Call of Duty, Hearstone et plus récemment Hogwarts Legacy. C’est donc un gros coup dur pour l’industrie comme on en voit beaucoup trop souvent depuis maintenant bien trop longtemps. Hoberman évoque aussi les soucis de financement en raison de cette crise :
Le facteur le plus important est le ralentissement du financement des nouveaux projets de développement et de co-développement dans l’ensemble du secteur et la réticence des investisseurs tiers à financer des jeux ou des sociétés de jeux. Il est donc extrêmement difficile de signer de nouveaux contrats ou d’obtenir d’autres formes de financement.
Un rappel hélas sinistre de la terrible crise que traverse l’industrie. Hoberman a cependant garanti que les employés licenciés seraient pris en charge :
Nous nous concentrons actuellement sur notre équipe et sur le bien-être des personnes les plus touchées, que nous aidons en leur versant des indemnités de départ et en maintenant leurs avantages sociaux. Nous rendons également transférables leurs attributions acquises dans le cadre de notre plan d’actions afin qu’ils puissent bénéficier de la réussite de l’entreprise à l’avenir.