
Goodbye, Baldur’s Gate 3. Bienvenue futur projet ! Larian Studios a dit adieu à son chef-d’oeuvre pour se concentrer sur l’avenir. Son prochain projet n’aura rien à voir avec l’univers Donjons & Dragons mais passera sans doute par une phase d’accès anticipé !
L’accès anticipé est quelque chose de monnaie courante en ce moment. Une bonne partie de la scène indépendante y a recours. Des jeux comme Phasmophobia, Kerbal Space Program 2 ou encore V Rising sont encore en plein dedans. Baldur’s Gate 3 a lui aussi connu cette phase. Larian Studios a ainsi pu compter sur les retours abondants de la communauté pour polir son chef-d’oeuvre le plus possible. Le résultat on le connaît, inutile de revenir dessus. En tout cas, le studio compte bien à nouveau en tirer partie comme témoigne le responsable éditorial du studio, Michael Douse :
C’est la seule façon de le faire maintenant, surtout si l’on considère le fait que le but de tout cela est de créer une résonance sociale, de créer une situation où vous avez un dialogue constant avec les joueurs. Notre prochain [projet] sera probablement également en accès anticipé […] Lorsque vous sortez un jeu en AAA, quelle que soit la méthode, [si] vous n’avez pas d’accès anticipé, vous pariez énormément sur le fait qu’il est bon et que les gens aimeront ça. En accès anticipé, vous le découvrez très rapidement. Cela vous aide à diriger cet énorme navire.
C’est effrayant. Cela transforme votre entreprise en une sorte de studio de jeux service, car vous devez alimenter cette machine […] Si vous ne savez pas comment faire un accès anticipé, ne le faites pas, mais si vous souhaitez créer une boucle de gameplay très solide et qu’ensuite vous construisez des choses autour de cela, pour alimenter une grande communauté, c’est une très bonne solution. C’est probablement la meilleure façon de le faire.
L’accès anticipé, s’il peut aider au développement, n’est en effet pas sans défauts. C’est un moyen contraignant car il implique qu’une partie de la production provient des joueurs. Il constitue donc une sorte de « contrat de confiance ». L’investissement en temps et en argent des joueurs doit ainsi servir à polir le jeu et à le sortir dès que possible dans un état stable et conforme au descriptif. La responsabilité des développeurs de respecter ce calendrier des charges est donc d’autant plus grande. De plus, certains abusent du système et il arrive que certains jeux en accès anticipé finissent par être littéralement abandonnés par leurs développeurs une fois l’argent acquis. Par paresse ou par malveillance. Ce qui n’est heureusement pas le cas de Larian Studios !
Reste maintenant à savoir ce que sera le futur bébé du studio ! Nul doute qu’il va nous falloir attendre un moment avant que l’on ait une réponse !