
Blizzard et ses grandes licences ont su très vite conquérir le cœur des joueurs chinois. Seulement voilà, faute d’un accord avec le partenaire chinois NetEase, les jeux du géant américain avaient été retirés du marché.
En Chine, il est impossible pour une entreprise de s’implanter sans un partenaire local. C’est une façon de sécuriser le marché et de garder un œil sur les entreprises étrangères. World of Warcraft est une licence très populaire là-bas. La désactivation des serveurs chinois en janvier 2023 avait fait l’effet d’une bombe. Imaginez tous ces joueurs réguliers, fidèles au jeu et pourtant soudainement délaissés, du jour au lendemain… Sans parler de la perte financière pour Blizzard !
Le compte officiel X de Blizzard annonce en grande pompe la nouvelle. Pour couronner le tout, une petite photo de Phil Spencer et la nouvelle directrice de Blizzard, Johanna Faries, avec leur homologue de NetEase, vient parfaire le retour en grâce !
Nos mondes légendaires sont accessibles à tous, y compris à notre communauté chinoise passionnée. Nous sommes heureux d’annoncer un nouvel accord avec NetEase pour ramener les jeux Blizzard en Chine continentale. Merci pour votre patience et votre soutien.
Le marché Chinois est une manne importante pour le monde des jeux vidéo. C’est en effet un réservoir de joueurs, d’autant plus que le pays est fortement consommateur. Ces dernières années, les Autorités Chinoises ont même mis en place des mesures pour éviter l’addiction relative aux écrans et à une pratique irraisonnée des jeux vidéo. Le retour des jeux Blizzard démontre cependant une flexibilité des Autorités vis à vis de ce marché en constante évolution !