Pas de vie longue et prospère pour Star Trek : Infinite, le 4X basé sur la mythique saga de SF. Après seulement six mois d’existence, le jeu va prendre sa retraite.

La saga Star Trek est l’une des plus iconiques de l’histoire de la S.F. Et pourtant, elle semble buter clairement sur la case jeu vidéo. Si sa « rivale de toujours » Star Wars se taille la part du lion, l’équipage de l’Enterprise semble peiner à négocier le virage. Certes, quelques titres avaient fait leur beau jour à la fin des années 90 et au début des années 2000. Mais depuis, Star Trek peine à se démarquer. Et le dernier jeu en date, Star Trek : Infinite ne va clairement pas inverser la tendance. Souffrant de critiques moyennes, le jeu est également un fiasco très net. Conséquence, le studio argentin Nimble Giant, a fait savoir que le jeu ne sera plus mis à jour :

Aujourd’hui, nous vous apportons des nouvelles au sujet de l’avenir de Star Trek : Infinite, un voyage que nous avons entrepris ensemble avec beaucoup d’enthousiasme. Malheureusement, nous devons vous informer que Star Trek : Infinite ne recevra pas de nouvelles mises à jour. Ensemble, nous avons exploré des mondes lointains, affronté des adversaires redoutables et créé une communauté liée par un amour commun pour l’ univers Star Trek. Nous tenons à exprimer notre gratitude à ceux qui ont été la colonne vertébrale de ce voyage. À l’incroyable équipe de Nimble Giant, dont le dévouement et la créativité ont fait de Star Trek : Infinite une réalité. Travailler aux côtés d’un groupe aussi talentueux a été un privilège. De même, nos partenaires de la Paramount méritent tous nos remerciements. Votre soutien et vos idées ont été une ressource inestimable, enrichissant notre processus de développement et nous permettant de créer le jeu qui se présente aujourd’hui à notre communauté. Votre engagement dans ce projet nous a aidés à naviguer dans l’immensité de l’univers Star Trek avec authenticité et passion. Enfin, nous ne saurions exprimer assez de gratitude envers vous, notre communauté, pour votre soutien, votre enthousiasme et votre dévouement. Votre engagement, vos commentaires et votre passion ont été la force motrice de cette aventure. Vous avez construit plus qu’une base de joueurs, vous avez forgé une communauté d’explorateurs unis sous la bannière de Star Trek. Bien que notre voyage dans la mise à jour de Star Trek : Infinite s’achève ici, l’univers que nous avons créé ensemble demeure. L’héritage de Star Trek : Infinite continuera à vivre à travers vous, la communauté, et les aventures que vous continuez à partager. Merci d’avoir participé à cet incroyable voyage, longue vie et prospérité.

Pas de réelle surprise pour la communauté à la lecture de ce communiqué. Depuis décembre, l’avenir du jeu nage dans le flou complet. Il faut dire que la multiplicité des bugs ainsi que le manque de respect pour la franchise originale constituent les gros points faibles du jeu. Sans compter que les joueurs l’accusent de n’être que Stellaris avec une skin Star Trek. Si ces derniers « saluent » la clarification de la situation, l’impression générale au sujet de l’expérience se résume à ces deux mots : gâchis colossal. Reste un espoir pour ceux et celles qui apprécient le jeu malgré tout : compter sur les moddeurs pour faire perdurer le jeu et pourquoi pas l’améliorer. Cela ne sera pas difficile : le jeu est noté « extrêmement négatif » sur Steam.

Si vous espérez le jeu miracle qui saura se montrer digne de la saga Star Trek, ce n’est hélas pas avec lui. Espérons que l’avenir puisse un jour lui donner un représentant digne de ce nom. Mais pour ce qui est de celui-ci, c’est le clap de fin.