No review found!

Allez on va faire un coup double cette fois ! On va sortir du Ray-Tracing et de la 4K pour remonter dans le temps à l’ère de ce bon vieux pixel 2D. Et en profiter aussi pour quitter les terres souvent sinistres que l’on croise dans le jeu vidéo pour des pâturages bien plus joyeux. Direction Kirby’s Adventures sur Nintendo, un jeu merveilleux qui popularisa l’adorable Kirby comme l’une des mascottes les plus emblématiques de Nintendo. Si celui-ci fait ses premières armes sur Game Boy avec Kirby’s Dream Land, c’est dans cet épisode qu’il prend définitivement ses marques ainsi que ses capacités de transformation. Portrait d’un jeu marqué sous le signe du rêve et de l’enchantement !

Les origines de Kirby sont assez singulières. Son papa n’est autre que Masahiro Sakurai, plus connu aujourd’hui pour être le créateur de la saga Super Smash Bros. Début les années 90, celui-ci veut créer un jeu de plate-forme pour joueurs néophytes, nommé Twinkle Popo. Il imagine alors son protagoniste, un être à forme de pingouin. Celui-ci deviendra d’ailleurs le futur DaDiDou. Afin d’aider les animateurs lors des phases de conception, il crée un petit personnage sous forme de boule rose en guise de placeholder nommé Popopo. Très rapidement, Sakurai et l’équipe de développement se prennent d’affection pour lui et décident de le conserver. Par la suite, son nom change en Kirby. Et c’est en 1992 que sort sa première aventure sur Game Boy : Kirby’s Dream Land.

Masahiro Sakurai, créateur de Kirby.
 Masahiro Sakurai, créateur de Kirby.

Ce premier épisode établit tout l’univers de la petite boule rose : le pays des rêves, son bestiaire iconique, le Roi DaDiDou ainsi que ses capacités de vol et d’aspiration légendaires. Cependant, c’est avec l’épisode Kirby’s Adventures sur NES en 1993 que Kirby obtient sa capacité à se transformer. Cet élément central finit de parachever l’identité de Kirby.

Plusieurs théories sur l’origine du nom fusent. L’une d’entre elles affirme qu’il doit son nom à la Kirby Company, une entreprise américaine d’aspirateurs. Référence évidente aux capacités d’inhalation surhumaines de la petite boule rose ! La théorie la plus vaguement acceptée cependant est que son nom rend hommage à l’avocat américain John Kirby. Celui-ci défendit Nintendo face à Universal lors d’un procès retentissant. Le studio accusait en effet Nintendo d’avoir plagié le fameux film King Kong avec son jeu Donkey Kong.

John Kirby, l'avocat qui a défendu Nintendo et donné son nom au personnage éponyme. Il décède en 2019.
John Kirby, l’avocat qui a défendu Nintendo et donné son nom au personnage éponyme. Il décède en 2019.

Kirby parvint à prouver que les coïncidences entre les deux œuvres étaient purement fortuites et bien trop légères. L’entreprise Universal fut déboutée et condamnée à payer des dommages et intérêts. Nintendo remercia alors son avocat en donnant son nom à Popopo qui devint dès lors Kirby. Ce dernier inaugura sa première aventure dans le jeu vidéo Kirby’s Dream Land (1992) dont un exemplaire fut offert à la famille de l’avocat. Avec un voilier en prime. Comme quoi chez Nintendo, on ne remercie pas les gens qu’à moitié.

À des années-lumière de la Terre, il existe une minuscule étoile invisible aux yeux des humains. On y trouve le Pays des Rêves, contrée magique peuplée de créatures appelées les rêveurs. Ces êtres simples et doux résument leur vie à manger, s’amuser et surtout à dormir. Leur tradition favorite est en effet la sieste de l’après-midi. Après cette dernière, ils aiment partager leurs rêves et espèrent les voir se réaliser un beau jour. Un jour pourtant, un habitant nommé Kirby s’inquiète de ne pas avoir rêvé au cours de sa dernière sieste. Rapidement il découvre que tous les autres habitants ont eux aussi cessé de rêver. Il en conclut que quelque chose a dû arriver à la Fontaine des Rêves, lieu où les songes des habitants se créent.

Le pays des rêves est un monde merveilleux. Mais le Roi DaDiDou ne perd jamais une occasion de semer le trouble.
Le pays des rêves est un monde merveilleux. Mais le Roi DaDiDou ne perd jamais une occasion de semer le trouble.

Rapidement les habitants privés de rêves deviennent moroses et irritables. Les rires font place à la tristesse. Face à cette situation, Kirby décide d’aller lui-même mener l’enquête. Il se rend à la fontaine des Rêves et y découvre le Roi DaDiDou se baignant dans ces eaux. Pire, le Sceptre Étoilé est introuvable. Kirby en conclut que DaDiDou est donc responsable des soucis qui accablent le Pays des Rêves. Celui-ci admet en effet l’avoir brisé en sept morceaux et les avoir confiés à ses alliés. Furieux, Kirby se lance dans une quête à travers le Pays des Rêves pour reconstituer le Sceptre Étoilé et ramener les songes dans la contrée.

Arrivé en fin de carrière de la NES, Kirby’s Adventures reflète pleinement le plein potentiel de la console. Les graphismes sont tout simplement magnifiques pour l’époque ! La plupart des niveaux fourmillent de détails avec parfois même, des arrière-plans animés. Que vous visitiez des prairies verdoyantes, un océan crépusculaire, des étendues polaires baignant dans la douce lueur des aurores boréales ou l’intérieur d’un château et ses salles aux fontaines, les environnements flattent allègrement la rétine. Le niveau de détails est parfois tel qu’on se croirait à mi-chemin entre la 8bits et la 16bits. La créativité visuelle de Nintendo atteint ici un réel apogée et nous livre un des mondes les plus enchanteurs et les plus oniriques jamais réalisés dans un jeu vidéo.

Kirby est une merveille visuelle et sans doute l'un des plus beaux jeux de la NES.
Kirby est une merveille visuelle et sans doute l’un des plus beaux jeux de la NES.

Le design des personnages joue également énormément : de Kirby à DaDiDou en passant par les fameux Waddle Dee, le bestiaire du jeu regorge de petites créatures adorables et rigolotes. Le monde de notre boule rose n’a rien à envier à celui d’un Mario !

Le son n’est pas en reste. Et pour l’occasion la NES sort ses tripes! Il faut dire que la partition musicale de Kirby’s Adventures compte certains classiques de la musicothèque de Nintendo. Green Greens est une musique que vous aurez tous et toutes entendue au moins une fois dans votre vie de gamer. La joie, la mélancolie, le burlesque même et bien sûr l’onirisme donnent à cette bande-son une richesse réelle ! Mais l’épique est également au menu avec des thèmes de boss qui envoient du pâté ! Attendez d’entendre celui du boss ultime ! Le son n’est pas en reste et votre aventure est ponctuée de petits effets sonores très chouettes : les acclamations du stade de l’arène, les petits sons rigolos que Kirby émet en heurtant des murs ou encore le son tranchant de votre épée. La variété est ici assez dingue pour l’époque !

La bande-sonore de Kirby est à l'image de son graphismes : merveilleuse et variée, elle flattera vos oreilles !
La bande-sonore de Kirby est à l’image de ses graphismes : merveilleuse et variée, elle flattera vos oreilles !

Kirby’s Adventures reprend exactement la nomenclature de son aîné sur Game Boy à un détail près : vous errez sur une carte du monde que vous étendrez au fur et à mesure de votre progression. Six mondes divisés en plusieurs niveaux vous attendent au total. Notre adorable personnage peut ainsi courir, sauter et aussi s’envoler indéfiniment. Mais on connaît surtout Kirby pour ses capacités mythiques d’aspiration. Il peut ainsi absorber ses ennemis et les avaler pour s’en débarrasser ou les recracher sur d’autres adversaires ou objets pour les détruire. Il peut également aspirer d’autres éléments comme des blocs afin de libérer un passage ou des power-ups.

Mais plus que tout Kirby peut, en avalant certains ennemis, acquérir les pouvoirs de ces derniers ! Lasers, épée, épines, roue, boule de feu, micro, catch,… Au total ce sont 25 capacités qu’il peut récupérer ! À vous de choisir votre favorite ! Elles ne seront pas de trop face aux boss de fin de niveau !

En absorbant certains ennemis, Kirby peut copier leurs capacité. Dans ce cas précis, il peut se changer en boule de feu et foncer sur ses ennemis.
En absorbant certains adversaires, Kirby peut copier leurs capacités. Ici, il peut se changer en boule de feu et foncer sur ses ennemis.

Bien sûr Kirby pourra aussi compter sur des Power-ups. Et même si le jeu n’est pas compliqué à faire, ces derniers ne seront pas de trop pour votre aventure. Les boissons et les tomates juteuses lui permettent de restaurer sa vie. Les 1up comme on le sait le gratifient d’une vie supplémentaire. Vous pourrez d’ailleurs avoir la chance d’acquérir ces derniers d’autres façons. À chaque fin de niveau, un tremplin vous permettra de sauter sur des étages dans le ciel. Atteignez le plus élevé en appuyant sur le bouton de saut au bon moment pour choper une vie !

Vous pourrez également obtenir des vies supplémentaires en effectuant plusieurs des mini-jeux qui se dévoileront sur la carte. Attention, il faut parfois trouver des secrets au sein des niveaux pour les découvrir. Tâchez donc de faire attention aux moindres détails dans ces derniers et de bien les explorer afin de les trouver ! Ces mini-jeux comprennent également des arènes pour vaincre un ennemi et s’emparer de ses pouvoirs, des musées pour obtenir des pouvoirs gratis et aussi des salles de téléportation pour retourner dans d’anciens niveaux.

Kirby pourra s'essayer à plusieurs mini-jeux au cours de sa quête. Dans l'arène, terrassez votre ennemi pour pouvoir vous emparer de son pouvoir !
Kirby pourra s’essayer à plusieurs mini-jeux au cours de sa quête. Dans l’arène, terrassez votre ennemi pour pouvoir vous emparer de son pouvoir !

Signalons enfin que le jeu dispose d’une traduction française ! Certes, l’histoire n’est pas très complexe et vous ne vous encombrerez pas de scènes de dialogues interminables. Mais, c’est toujours un plus, ne serait-ce que pour comprendre le descriptif de chaque pouvoir dans le menu pause !

Peut-être le savez-vous déjà mais un « remake » de Kirby’s Adventures existe. Intitulé Nightmare in Dream Land, celui-ci sort en 2003 sur la Game Boy Advance. Il reprend la structure de l’original à l’identique mais en utilisant cette fois-ci les capacités techniques de la console portable. On se retrouve ainsi avec un jeu dont la technique a été profondément remaniée. Quelques petites améliorations de gameplay font leur apparition et de nouveaux mini-jeux jouables jusqu’à 4 joueurs apparaissent. Un mode Meta Knight permet également de refaire le jeu dans la peau du personnage éponyme avec quelques restrictions cependant, dont le combat final.

Kirby - Nightmare in Dream Land est le remake de Kirby's Adventures. Il sort sur Game Boy Advance en 2003.
Kirby – Nightmare in Dream Land est le remake de Kirby’s Adventures. Il sort sur Game Boy Advance en 2003.

D’un point de vue technique, il est évident que le remake est bien plus élaboré que son aîné. Cependant, ce remake fait également appel à un nouveau style graphique qui hélas est bien moins inspiré que celui sur NES. Certes les arrière-plans sont jolis mais ils sont clairement moins créatifs que ceux du jeu original. De plus, ils sont totalement statiques alors que la NES crachait quelques animations qui donnaient de la vie. On reste dans le style propre à Kirby mais on perd la beauté de certains plans de l’épisode original. Niveau sonore, on notera également que ce remake semble un peu paresseux. Les sons sont clairement moins diversifiés et manquent de subtilité. Même les musiques semblent moins bien sonner pour certaines. C’est dommage quand on sait que la GBA peut clairement faire mieux.

Malgré une technique clairement au-dessus du jeu original, Nightmare in Dream Land s'avère moins inspiré et onirique visuellement que ce dernier.
Malgré une technique clairement au-dessus du jeu original, Nightmare in Dream Land s’avère moins inspiré et onirique visuellement que ce dernier.

Le remake reste cependant tout à fait sympathique et bénéficie d’un gameplay un peu plus fluide et moins soumis aux ralentissements que l’épisode NES. Les nouveaux mini-jeux sont également tout à fait chouettes. À faire donc si vous êtes vraiment fan de Kirby.

Kirby’s Adventures est disponible sur la bibliothèque NES en ligne de la Nintendo Switch ! Quant à Nightmare in Dreamland, il n’est actuellement plus disponible en ligne depuis la fermeture de l’e-shop de la Wii U. Vous devrez vous tourner vers des solutions alternatives pour ce dernier.

Véritable perle du jeu vidéo, Kirby’s Adventures est un épisode charnière dans la carrière de la petite boule rose. Magnifique ode au rêve et à l’imaginaire, il témoigne de l’incroyable fertilité créative de Nintendo. Le monde de Kirby est aussi chatoyant et adorable que celui de Mario tout en parvenant à se distinguer profondément de ce dernier. L’aventure est prenante grâce à la multitude de ses niveaux, son gameplay génial et ses myriades de petits secrets et mini-jeux. Si Kirby n’est pas aussi illustre que Mario ou Link, il n’en reste pas moins un personnage emblématique. Et si vous souhaitez le découvrir de la meilleure des manières, Kirby’s Adventures est clairement le point de départ qu’il vous faut ! Un classique !