Nintendo n’honorera pas la grande messe de la Gamescon édition 2024. Le constructeur a en effet confirmé l’information après mûre réflexion.

C’est le site allemand Games Wirtschaft qui vient de confirmer l’information. Nintendo ne se déplacera pas à la Gamescon de Cologne cette année. Un porte-parole de Nintendo commente cette décision ainsi :

Pour Nintendo, la gamescom est un événement central dans le calendrier des manifestations. Cette année, nous avons toutefois décidé de ne pas participer à Cologne après avoir soigneusement pesé le pour et le contre. À la place, les joueurs pourront essayer les jeux pour Nintendo Switch dans le cadre d’autres événements organisés dans toute l’Allemagne.

Le communiqué reste très flou quant à la raison exacte de cette absence. D’autant plus que Nintendo avait signé présent lors de l’édition 2023. Il est cependant plus que probable que cette décision soit liée à la futur console de Nintendo qui alimente toutes les rumeurs. La « Switch 2 », comme on l’appelle de façon providentielle, revient régulièrement alimenter le flot des rumeurs sur Internet et ce depuis un certain temps. On se souvient que le constructeur avait invité des professionnels à assister à une démonstration technique de sa future console. Depuis, nombreux sont les sites qui théorisent sur sa date de lancement et ses capacités. Sans doute Nintendo attend un moment plus propice pour lever le voile.

Le retour de la Gamescon en 2023 marquait la reprise des grands salons publics après la crise du COVID-19. Et cette nouvelle édition qui se tiendra entre le 21 et le 25 août devrait donc avoir du succès. Si l’absence de Nintendo se fera clairement sentir au sein du salon, celui-ci annonce malgré tout que les professionnels de l’industrie devraient être massivement au rendez-vous. 320 000 visiteurs avaient ainsi honoré le salon en 2023, chiffre qui correspondent à ceux de la période pré-pandémie. La même année l’E3 fermait boutique pour de bon. La pandémie a également favorisé le format numérique au sein des stratégies de communication. Nintendo utilise ainsi ses fameux Nintendo Direct pour annoncer les futures nouveautés.

Nintendo joue donc probablement la carte de la stratégie et attend sans doute LE moment de déballer la future bête. En attendant, assis confortablement sur ses 140 millions de Switch vendues et un chiffre d’affaire record, le constructeur vit une année idyllique. La sortie prochaine des remakes de Luigi’s Mansion 2 et Paper Mario : la Porte du Millénaire devrait également lui garantir un été tranquille.