
L’excellentissime remake d’Half-Life, Black Mesa, vient de recevoir une mise à jour surprise aujourd’hui ! Quelques corrections au programme !
On pensait en avoir fini avec Black Mesa. Du moins sur le plan de l’ajout du contenu. Et pourtant, Crowbar Collective ressort le pied-de-biche pour péter quelques bugs et ajouter quelques menues fonctionnalités. De quoi enrichir d’avantage ce remake de haut niveau du mythique Half-Life. Il s’intitule d’ailleurs « Necro Patch ». Non pas parce qu’il est sous le signe du zombie (il y en a déjà bien assez comme ça à Black Mesa). Il s’agit d’avantage d’une référence au terme « nécro », jargon internet pour signifier quelqu’un qui réveille un topic abandonné depuis des lustres sur un forum de discussion. Dans ce cas précis, il s’agit donc de patcher Black Mesa sachant que sa dernière mise à jour remonte à… 2021.
Les effets principaux de ce patch sont :
- Amélioration des performances du jeu (Vulkan, optimisation de l’interface utilisateur, nouveau moteur de rendu/nouvelle optimisation du processus de post-production).
- Correction des cas où le jeu plantait au démarrage.
- Correction du scintillement de l’interface utilisateur et des artefacts.
- Correction d’un plantage que les joueurs rencontraient dans la première map d’Interloper.
- Amélioration de la prise en charge des manettes grâce au Steam Input.
- Correction d’un problème lorsque les décals d’armes sont appliqués pour la première fois au pistolet.
- Réactivation des décals d’armes par défaut.
La mise à jour s’attache aussi à corriger des bugs pour les rendus et les performances du jeu. Ceci comprends l’ajout des rayons divins pour le soleil et les sources lumineuses locales, le portage du jeu sur la version 2.3.1 de DXVK et corrige de nombreux soucis graphiques. La mise à jour rajoute également une prise en charge partielle des manettes Xbox, Playstation et Switch. Le Gyro du Steam Deck est également de la partie ! D’autres corrections de bug sont à signaler ! Si vous souhaitez une liste complète des corrections et ajouts, rendez-vous ici ! Vous aurez aussi l’occasion de voir quelques screenshots du projet de remake de Blue Shift par HECU Collective !
Quelques soucis persistent cependant au sein du jeu. Le studio Crowbar Collective a confirmé cependant travailler sur une autre salve de corrective à venir. Ceux-ci pourraient d’ailleurs possiblement rendre vos sauvegardes inutilisables. Pas d’estimation de date prévue cependant. Mais voilà déjà toujours une excuse pour retourner à Black Mesa.