
La saga Golden Axe est l’une des plus connues de la période 8bits/16bits. Beat’Em’All de Fantasy au style Frazetta bien affirmé, elle fit les beaux jours de ma Megadrive. Et ce aux côtés d’autres titres légendaires comme Shinobi, Alex Kidd, Streets of Rage et j’en passe. SEGA vient de décider de la ressortir du placard pour l’adapter en série TV. Sa diffusion se fera sur la chaîne américaine Comedy Central. Aux commandes de cette adaptation, deux pointures ! D’un côté Mike McMahan qui a bossé sur la mythique saga Rick & Morty, Star Trek : Lower Decks et Solar Opposites. De l’autre, Joe Chandler, producteur d’American Dad et scénariste de la série animée Napoleon Dynamite.
Au total, la série comptera dix épisodes et le ton sera résolument kitschissime en plus d’être parodique. Quatre guerriers aux personnalités excentriques s’en vont sauver la belle Yuria des griffes du maléfique Death Adder. Le casting a été dévoilé pour l’occasion :
- Liam McIntyre incarnera Ax Battler, le guerrier barbare qui fait parler les muscles plus que le cerveau mais possède son petit code d’honneur.
- Lisa Gilroy sera Tyris Flare, sorcière qui ne s’en laisse pas compter et a la vanne facile.
- Matthew Rhys chaussera les bottes du nain Gilius Thunderhead, personnage à l’hygiène douteuse et affublé d’un gros soucis d’estime de soi qui n’est pas sans jouer avec son humeur massacrante.
- Danny Pudi jouera Hampton Squib, le « bleu » du groupe. Le sempiternel moins que rien qui rêve de gloire et d’aventure et joue la carte de l’optimisme tout en étant absolument incompétent.
- Carl Tart enfin incarnera Chronos “Evil” Lait. Il s’agit pour le coup d’une rescapée de Golden Axe III. Une panthère humanoïde un peu mytho sur les bords.
Bref le ton est là : on est dans la parodie des poncifs de la Fantasy classique tendance années 80. Une prise de risque donc mais qui pourrait donner quelque chose d’absolument décapant, surtout si l’adaptation respecte le style visuel original. À noter qu’un projet d’adaptation de Golden Axe était prévu en 2014 mais sans donner de résultats. La saga s’illustrera surtout via des crossover dans les comics de Sonic et d’Archic Comics.
Voilà donc un projet qui reflète clairement la nouvelle politique transmédia que SEGA a engagé depuis le succès de Sonic. De quoi ramener à la lumière une des sagas les plus connues de l’Âge d’Or du jeu vidéo. Et pourquoi pas lui donner un second souffle? Certes, l’angle humoristique tranchera avec le sérieux des jeux originaux. Mais si le virage est bien négocié, cela pourrait donner quelque chose de génial. On surveille donc ça d’un oeil très impatient en espérant avoir plus d’infos sous peu !