
On le sait, on ne déconne pas avec les licences de Nintendo. Cette semaine, c’est le fameux jeu sandbox Garry’s Mod qui a dû se plier aux exigences du constructeur japonais.
Si vous êtes fan de la saga Half-Life alors vous possédez sans doute Garry’s Mod sur Steam. Ou du moins que le nom ne vous soit pas inconnu. Jeu sandbox par excellence sorti sur Steam en 2004, il est le fruit de Garry Newman de Facepunch Studios. Centré autour du moteur Source, il permet aux joueurs de se la jouer labo d’expérimentation pour rigoler avec les assets des jeux Valve. Explorer des maps, faire du « posing », organiser des events RP de folie (matez l’incroyable et hilarant Half-Life but the AI is Self Aware) et bien d’autres choses, c’est possible !
C’est surtout dans son gigantesque Workshop que vous pourrez y trouver votre bonheur cependant ! Des milliers de maps, models, scripts, et autres éléments pour customiser l’expérience s’y trouvent ! Or on trouve aussi des éléments appartenant à des éditeurs tiers. Il était ainsi possible jusqu’à récemment de pouvoir piocher dans un vaste catalogue inspiré de Nintendo. On pouvait ainsi voir Mario et Samus se balader sur une map de Zelda. Mais hélas, les meilleures choses ont parfois une fin brutale. Nintendo a en effet fait savoir à Valve que la fête était terminée.
C’est dans ce communiqué sur la page du jeu que l’annonce tombe :
Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que certains éléments tiers de chez Nintendo ont récemment été retirés du Workshop. Il ne s’agit pas d’une erreur, les suppressions ont été effectuées par Nintendo. Honnêtement, c’est tout à fait normal. Il s’agit de contenu appartenant à Nintendo et ce qu’ils autorisent ou non est de leur ressort. Ils ne veulent pas que vous vous amusiez avec ça dans Garry’s Mod – c’est leur décision, nous devons la respecter et retirer tout ce que nous pouvons. Il s’agit d’un processus continu, car nous avons 20 ans de téléchargements à passer en revue. Si vous voulez nous aider en supprimant vos articles liés à Nintendo et en ne les uploadant plus jamais, cela nous aiderait beaucoup.
Au total 20 ans de contenu subissent donc une purge ! Donc si Mario, Link et toute votre tripotée de Pokémons manquent à l’appel dans le jeu, vous savez désormais pourquoi. Pour autant, il y a une certaine subtilité à prendre en compte dans cette annonce. En effet, celle-ci ne concerne que le Workshop. Forcément, celui-ci relève de Valve, donc d’un organisme officiel. Et Valve ne va évidemment pas risquer de se mettre le constructeur Japonais à dos. Cependant, il est tout à fait probable que vos assets de chez Nintendo traînent quelque part sur le net sur des sites spéciaux. S’il est sans doute rageant de devoir repartir à la chasse aux models et aux maps, c’est hélas votre seule option.
Garry’s Mod est notamment utilisé par la web-série parodique australienne SMG4. Celle-ci réalise des vidéos parodiques mettant en scène les personnages de Nintendo et bien d’autres jeux. Mario y occupe notamment le rôle central sous une forme complètement déjantée et frappadingue. En 13 ans, la série a fini par se doter d’un réel univers. Les modérateurs du serveur de la chaîne ont cependant indiqué que l’action de Nintendo n’aura aucun impact sur la série. Les assets sont en effet conservés grâce aux efforts de la communauté. Le staff de SMG4 est également en mesure de récupérer le nécessaire par ses propres moyens si besoin. Les models originaux du show sont d’ailleurs toujours actifs sur le Workshop actuellement. Au moins une bonne nouvelle à ce niveau.
La décision de Nintendo a bien évidemment soulevé la fureur des joueurs. Ces derniers affirment non sans tort que l’existence de ces assets pour Garry’s Mod n’ont jamais eu le moindre impact négatif envers la firme. Et ont toujours servi la créativité et l’amusement des fans. Après avoir fait fermer les émulateurs Switch et 3DS, Nintendo poursuit donc sa croisade implacable et impitoyable. Au risque hélas de s’aliéner de plus en plus la communauté des joueurs.