
Contexte difficile oblige, Blizzard annonce renoncer à sa grand-messe annuelle de la Blizzcon pour cette année.
Pour les fans de Blizzard la Blizzcon est une institution incontournable. Hélas depuis le COVID, celle-ci semble peiner à signer son grand retour. Outre les annulations ayant eu lieu pendant la pandémie, l’année 2022 s’en passe également suite aux scandales concernant la toxicité au sein du studio. 2023 avait signé son retour sous un angle plus positif avec des annonces de poids. On y dévoilait ainsi l’extension de Diablo 4 et la trilogie d’extensions pour World of Warcraft. Hélas l’année comme on le sait est des plus tumultueuses avec la crise qui frappe le secteur du jeu vidéo. Et l’éditeur est bien sûr pris dans la tourmente. D’où ce communiqué confirmant l’annulation de la Blizzcon 2024 :
Au terme d’une longue réflexion pendant l’année écoulée, nous avons pris la décision de ne pas organiser de BlizzCon en 2024. Cette décision n’a pas été prise à la légère, car la BlizzCon reste un évènement qui nous est très cher, et nous savons qu’il s’agit également d’un moment que nombre d’entre vous attendent avec impatience. Notre approche est différente cette année, et nous avons exploré d’autres formats par le passé, mais une chose est sûre : nous sommes toujours aussi enthousiastes à l’idée de voir revenir la BlizzCon dans les années à venir.
Une annulation qui intervient après une vague de licenciement au sein de Microsoft. En effet, peu après l’acquisition du studio 1 900 postes sont supprimés chez Blizzard et la filiale Xbox. Mais c’est surtout un manque de nouveautés à présenter qui motive également l’annulation de l’événement. Le studio affronte en effet certaines difficultés au niveau de ses licences. D’abord Overwatch 2 qui n’a pas su ternir ses promesses. En effet, outre son volet e-sport inexistant on doit compter avec l’annulation pure et simple de son PvE. L’annulation d’un jeu de survie montre également les difficultés de Blizzard à faire décoller de nouveaux projets et de nouvelles licences. Pour autant le studio ne compte pas délaisser les joueurs et prévoit des annonces au cours de l’année. Celles-ci porteront sur les extensions de Diablo et WOW ainsi que de quelques évènement dédiés.
C’est donc autant en raison d’un mauvais timing que d’un manque crucial d’annonces que la Blizzcon ne verra pas le jour cette année. Pour autant Blizzard promet que celle-ci reviendra les prochaines années. On attend donc les prochaines annonces du studio à la Gamescon où l’on promet « le même esprit de célébration et de rassemblement que la Blizzcon ». Un bien triste anniversaire tout de même pour la saga Warcraft et WOW qui fêtent respectivement leurs trentième et vingtième année en 2024.