
TopSpin 2K25 est le dernier opus de la célèbre licence de tennis. Il aura fallu attendre 13 ans avant qu’un nouveau jeu pointe le bout de son nez. C’est donc dans un contexte de forte attente que le jeu était annoncé tel un messie. Disponible dans les points de vente et sur les stores depuis le 23 avril, le jeu est très apprécié. Que cela soit par la critique ou les joueurs d’ailleurs. Seulement, parmi tous les tests et les retours d’influenceurs et journalistes, très peu se sont attaqués à un point délicat : la connexion obligatoire.
Mais alors pourquoi diable faut-il en parler ? Peut-être parce que TopSpin 2K25 a connu ses premiers déboires en raison d’une panne serveur ce week-end. Le hic dans l’histoire, c’est que TopSpin indispose également les joueurs qui ne font que de la carrière. Ce n’est donc pas uniquement une question de multijoueur puisqu’il faut une connexion obligatoire qui passe par les services 2K. Et ce, pour pouvoir jouer à la totalité du contenu solo. Une aberration !
L’éditeur 2K a d’ailleurs bloqué les réponses suite à son message sur X pour signaler le retour à la normale des serveurs. La raison ? Sans aucun doute la grogne des joueurs bloqués devant leur écran pour continuer leur mode carrière…
Thanks for your patience. Connectivity to online modes for 2K Games including TopSpin 2K25 are now running properly and available. Rally on!
— 2K Support (@2KSupport) April 27, 2024
La pratique interroge d’autant plus quelle est synonyme d’accès au jeu temporaire. Vous vous doutez bien que lorsqu’un TopSpin 2K26, puis 27 apparaitront, maintenir des serveurs pour d’anciennes versions deviendra un argument : « Cela coûte cher des serveurs ». Derrière, c’est toute une stratégie commerciale qui se met en place. A savoir, comment forcer la main aux joueurs pour changer de version. Il est intéressant de voir le scandale autour de The Crew et n’entendre quasiment aucune voix s’élever pour une connexion obligatoire dans un TopSpin ! Au final, que vous ayez acheté le jeu en physique ou en digital, la finalité en cas de fermeture sera la même…