La vague de licenciements qui frappe impitoyablement le jeu vidéo vient de faire une nouvelle victime. C’est cette fois-ci le studio Intercept Games qui vient de fermer ses portes. Une nouvelle qui laisse l’avenir de Kerbal Space Program 2 fortement incertain.

La suite maudite. C’est ainsi qu’on pourrait décrire Kerbal Space Program 2, suite du premier volet qui avait suscité les suffrages élogieux des joueurs et des professionnels. Simulateur de programme spatial au style bon enfant mais néanmoins extrêmement réaliste, Kerbal Space Program est en quelque sorte la référence en la matière. Et a par ailleurs suscité pas mal de carrière en fuséologie, ingénierie spatiale, astrophysique et j’en passe. L’arrivée d’un second épisode suscitait donc un enthousiasme non contenu. La campagne marketing bien huilée laissait augurer le meilleur. Hélas à la sortie, la douche froide. Gros soucis de stabilité, bugs à foison, contenu plus que réduit,… La loi de l’early access se rappelle au bon souvenir des joueurs. La mise à jour instaurant le mode science relève un peu le niveau mais le manque de suivi du jeu suscite la colère des joueurs.

Et hier une annonce vient de tomber qui ne risque pas d’arranger les choses. Take-Two vient en effet d’annoncer un plan d’économies impliquant la fermeture d’Intercept Games, le studio derrière le jeu. Bien qu’il n’ait pas été nommé explicitement dans le communiqué, un rapport de Jason Schreier pour Blomberg confirme bien qu’il s’agit de lui. Outre Intercept Game, Roll7, un autre studio londonien fait aussi partie des victimes. Au total ce sont 70 employés qui se retrouvent donc à la porte dixit le rapport du Département de la Sécurité du Travail de l’État de Washington. Le communiqué de Take-Two se présente ainsi :

Le 16 avril, Take-Two a annoncé un programme de réduction des coûts visant à identifier des gains d’efficacité dans l’ensemble de ses activités et à améliorer le profil de marge de la société, tout en continuant à investir pour la croissance. Dans le cadre de ces efforts, la société rationalise son pipeline, élimine plusieurs projets en cours de développement et rationalise sa structure organisationnelle, ce qui permettra d’éliminer des effectifs et de réduire les besoins futurs en matière d’embauche. La société ne fournit pas de détails supplémentaires sur ce programme. Le 18 avril, Private Division a lancé avec succès No Rest for the Wicked de Moon Studio. Le label continue d’apporter des mises à jour à Kerbal Space Program 2 et prévoit de lancer Tales of the Shire : A The Lord of the Rings Game de Wētā Workshop Game Studio au second semestre 2024.

Dans l’immédiat Intercept Games n’a pas encore communiqué à ce sujet. Une annonce arrivera sans doute en temps utile afin de préciser les modalités de l’avenir de Kerbal Space Program 2. Si cette annonce est une sale nouvelle pour ce jeu, le rapport précise que celui-ci continuera à recevoir des mises à jour de la part de Private Division. Mais sans préciser le mode opératoire, ni une potentielle reprise d’un autre studio. Dans l’immédiat, la réaction des joueurs est des plus prompte. Le jeu se ramasse une salve d’avis négatifs sur Steam. Et nombreux sont ceux et celles invitant les détenteurs du jeu à envoyer des demandes de remboursement.

Crash imminent pour la fusée Kerbal Space Program 2 ? Si rien n’est encore dit, le vaisseau qui ne brille déjà pas par sa stabilité subit là encore de sales avaries. On espère que Private Division va communiquer très rapidement sur l’avenir du jeu afin de pouvoir clarifier sa situation. Mais ce coup dur pourrait bien être celui de trop pour les joueurs qui semblent maintenant lorgner sur le bouton de remboursement. Ce qui devait être une belle aventure dans les étoiles est en train potentiellement de finir en fiasco. On se consolera en attendant avec le premier épisode qui lui conserve un lustre intact et l’amour de ses fans.