
On ne saura donc jamais ce qu’est le mystérieux Projet Kestrel. Ce nouveau cru auparavant connu sous le nom de projet Vanguard avant son reboot était l’un des nombreux futurs jeux à venir dans le catalogue du studio. Rien n’avait été dévoilé le concernant à part le fait qu’il s’agissait d’un free-to-play en multijoueur. Au final, Remedy vient d’annoncer son annulation pure et simple via un communiqué consultable sur le site professionnel du studio. Selon ce dernier, il s’agit d’une décision stratégique afin de recentrer les activités du studio sur les titres déjà présents au sein de sa ludothèque :
La décision d’annuler le nom de code Kestrel permet à Remedy de se concentrer davantage sur les autres jeux de son portefeuille. Les développeurs expérimentés de Kestrel seront réaffectés à d’autres projets de développement de jeux en cours. En outre, les besoins d’investissement prévus pour Kestrel sont supprimés et les besoins globaux de recrutement de Remedy sont réduits.
Une information qui permet clairement de se faire une idée plus détaillée de la situation. Remedy traverse clairement une passe un peu chaotique qui l’empêche de déployer d’autres titres. Il y a peu, le studio annonçait qu’Alan Wake n’était toujours pas rentable six mois après sa sortie. Enfin rappelons l’augmentation de la part de Tencent au sein du capital du studio qui n’est sans doute pas étranger à cette annonce. Clairement le studio souhaite tabler sur les prochains titres de ses licences phares, Max Payne et Control. Ce que semble confirmer le communiqué en grande partie :
Codename Kestrel était prometteur, mais le projet n’en était encore qu’à un stade conceptuel. Nos autres projets ont bien progressé et sont en train de franchir les étapes suivantes de leur développement, et le fait de nous concentrer davantage sur eux nous procure des avantages. Nous pouvons réaffecter les développeurs talentueux de Kestrel à ces autres projets de jeux, et bon nombre de nos fonctions de soutien bénéficient d’une attention accrue sur leurs opérations. Il s’agit là d’un autre moyen de garantir que nos projets de jeux continuent à bien progresser. Je tiens à remercier l’équipe de développement de Kestrel. Bien que nous ayons décidé d’interrompre le projet pour en faire bénéficier Remedy dans son ensemble, notre équipe a fait du bon travail et nous a apporté des enseignements précieux. Je tiens également à remercier Tencent pour son partenariat jusqu’à présent. Ils ont été très professionnels et nous ont soutenus.
Un projet en moins pour Remedy donc mais le studio continue malgré cela à travailler activement sur ses prochains titres. On attend le remake de Max Payne 1 et 2, Control 2 ainsi que le spinoff multi de Control, Codename Condor. Wait and see, donc.