
Un peu marre de la gentille ludothèque de Level-5? Layton, Ni No Kuni et Inamuza Eleven vous paraissent trop mièvres? Eh ben le PDG de Level-5 a bien l’intention de secouer tout ça !
Bon soyons clairs, Hershel Layton, personnage de la saga qui porte son nom, n’a que de très lointaine accointances avec Kratos de God of War. L’univers du célèbre professeur au grand chapeau affiche tout au plus une petite dose de mélancolie poétique mais pas de quoi vous faire dessouder tout le panthéon de l’Olympe. Pareil pour Ni No Kuni, autre saga phase du studio, qui marie la fantasy avec les univers chatoyants et poétiques des Studios Ghibli. Quant à Inamuza Eleven, on est dans le football. C’est donc plus nerveux mais là encore on reste très sage. Forcément Level-5 mise sur un public familial, donc un public jeune. Là-bas, on fait dans le soft, le doux. Fi donc des traînées écarlates et des décolletés plongeant !
Au risque peut-être de créer une certaine lassitude. Pas au niveau des joueurs non ! Ces trois licences ont un public fidèle et dévoué après tout ! Non c’est plutôt du côté du PDG de Level-5 qu’il faut chercher. Akihiro Hino, l’architecte créatif du studio, envisage en effet de saler un peu ses futures productions avec une petite dose de stupre. C’est dans une interview croisée avec l’excentrique Suda51 pour le magazine Denfaminicogamer qu’il s’exprime ainsi :
Si je devais le dire de manière un peu extrême, je dirais que je veux créer des jeux érotiques ou interdits aux mineurs avec une bonne dose de violence. Il y a comme un univers distordu en moi, mais j’essaye de ne pas trop le visiter et de travailler seulement à partir des sections moralement droites de mon esprit. Mais au plus profond de moi, j’ai vraiment très envie de plonger dans ces pensées obscures.
C’est donc un côté un peu Jekyll et Hyde qui ressort de cette interview surprenante. Rassurez-vous, il est peu probable que les franchises citées ci-dessus se vautrent dans la luxure ou la violence. On continuera donc à résoudre des énigmes sur Layton sans prendre de kalash pour ouvrir une porte. Toutefois et si l’ami Hino cède à ses démons intérieurs, on pourrait peut-être voir débarquer un jour un titre où hémoglobine et roploplos taille pastèque seront en tête d’affiche.
Dans l’immédiat cette affirmation relève plus de la confession que de la profession de foi. Level-5 doit d’abord stabiliser sa situation un peu chaotique. En effet, le studio se bat en ce moment avec les multiples reports de ses futurs projets. S’il parvient toutefois à retrouver la stabilité, nul doute qu’Akihiro Hino lâchera la bête qui gronde en lui. Il sera extrêmement intéressant de voir ce qui en sortira. Gardons un oeil donc et profitons encore de l’innocence apparente du studio tant qu’on le peut !