Square Enix fait des annonces radicales sur la politique éditoriale de ses jeux. Ainsi, il en sera fini des exclusivités PlayStation, au profit d’une sortie massive sur tous les supports. La raison ? Principalement une baisse des ventes et des productions AAA qui coûtent de plus en plus cher. En l’état, les jeux de Square ne sont pas suffisamment rentabilisés !

Le dernier bilan financier de Square Enix souligne une baisse de 70% des bénéfices par rapport à l’année dernière. Pour remédier à cette perte de vitesse, le document officiel fait état d’un changement de stratégie significatif :

« Le Groupe poursuivra de manière agressive une stratégie multiplateforme incluant les plateformes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC. En particulier pour ce qui concerne les franchises majeures et les titres AAA, y compris les titres du catalogue. »

Ce qui signifie tout simplement que les AAA destinés uniquement aux consoles PS ne sont plus vendeurs et ne suffisent plus à rentabiliser le coût de développement. En effet, voilà des années que les observateurs les plus assidus soulignent le manque à gagner d’une telle stratégie. Dans un marché qui stagne (sauf pour le mobile), c’était à prévoir. On le savait déjà, mais les derniers Final Fantasy ne se sont pas si bien vendus. Du moins, ces exclusivités PS5 n’ont pas atteint les objectifs fixés.

Seulement voilà, ce contexte de changement de politique éditoriale ne s’arrête pas là. On apprend ainsi par le site VGC que les licenciements arrivent pour les employés européens et américains. Une restructuration en devenir est à prévoir. La société japonaise va ainsi grossir les rangs des licenciés. Une hécatombe de plus dans l’industrie des jeux !

Les joueurs qui pensaient que les problèmes du secteur étaient limités à Sony et Xbox se sont trompés ! Et les mauvaises nouvelles ne sont pas prêtes de s’arrêter !