La nostalgie et le prestige d’un jeu ne suffisent visiblement pas à garantir un succès. Malgré des critiques élogieuses, Final Fantasy VII – Rebirth affiche des résultats de vente décevants.

Le miracle n’aura semble-t-il pas lieu. Square Enix misait énormément sur le succès de Final Fantasy VII – Rebirth pour faire remonter les chiffres. Hélas si le succès critique est au rendez-vous, les chiffres de vente s’avèrent tout juste acceptables. L’info a été révélée au sein d’une communiqué du site Bloomberg. Le président de Square Enix, Takashi Kiryu, y révèle que les chiffres de vente du jeu sont plus faibles qu’espérés. Pareil pour Final Fantasy XVI et Foamstars. Conséquence, une baisse du revenu d’exploitation qui tombe à 40 milliards de dollars au lieu des 57 milliards escomptés. Et accessoirement une vilaine chute de 16% des actions de l’entreprise en bourse.

Une série noire qui continue pour Square Enix donc. En dépit des projets et des moyens engagés, ses jeux peinent à atteindre les objectifs de vente fixés. Naturellement cela impacte négativement l’entreprise qui a fait annuler plusieurs projets et lancé une restructuration. On s’attend en conséquence à ce que qu’elle lourde plusieurs employés de ses secteurs aux USA et en Europe. Rejoignant ainsi la liste tristement longue des studios ayant licencié au cours de l’année. Parmi les changements de stratégie, signalons que Square Enix compte faire ses sorties de jeux sur plusieurs plates formes désormais ! Exit la politique de l’exclusivité !

Sale temps pour Square Enix donc qui voit ses multiples espoirs douchés. La prochaine étape consiste maintenant à savoir comment la restructuration va se traduire sur le plan des licenciements. Une info qui devrait tomber probablement bientôt. Dans l’attendre, l’entreprise compte sans doute sur la prochaine extension de Final Fantasy XIV pour apporter une éclaircie potentielle. Vu l’accueil public des deux précédentes extensions, c’est tout ce qu’on lui souhaite !