Vous attendiez avec impatience Tom Clancy’s The Division Heartland? Hé bien votre attente est terminée. Hélas non pas parce que le jeu est enfin sorti. Mais parce qu’il est annulé.

Ce devait être le jeu qui devrait redonner un second souffle au genre des extraction shooters. Vous vous souvenez des jeux comme Rainbow Six et tout? Malheureusement ce nouveau cru ne verra pas le jour. Pourtant tout semblait bien parti pour. A la base annoncé en 2021 et développé par Red Storm Entertainment, il allait se lancer assez rapidement sur un petit chemin de croix. Après un report et de multiples phases de tests, le bout du tunnel semblait pourtant proche. Hélas, elle n’en verra jamais le bout. C’est via un communiqué qu’Ubisoft officialise l’annulation proprement dite :

Après une mûre réflexion, nous avons pris la décision de stopper le développement de Tom Clancy’s The Division Heartland. Notre priorité est de soutenir l’équipe talentueuse de Red Storm Entertainment, qui permutera sur de nouveaux projets comme XDefiant et Rainbow Six.

La décision relève là encore d’une volonté de restructurer les forces vives du studio. XDefiant est après tout lui-aussi en train de patauger dans la mélasse depuis quelques temps. Surtout elle reflète là encore la crise qui frappe le secteur du jeu vidéo depuis 2023. Pour Ubisoft, comme pur l’autres studios, l’heure est à la focalisation sur des jeux certes moins nombreux mais à plus vaste contenu. The Division Heartland est donc la sentinelle sacrifiée dans cette politique de redéploiement des forces vives. Ryan Smith, level designer sur le jeu exprime ainsi sa tristesse sur son compte X dans un post rédigé plus tôt dans la journée :

Je faisais partie de la petite équipe qui a lancé ce projet en 2019. À l’origine, il s’agissait d’un mode Battle Royale  à faible risque pour The Division 2. Le concept était clair et tout se déroulait au mieux mais Ubi et Red Storm ont eu…d’autres idées et ça a changé radicalement. C’est triste qu’au final il ne verra jamais la lumière du jour.

On observera donc un rip respectueux à l’égard de The Division Heartland qui n’aura pas vu le bout de son développement.

La franchise The Division n’est pas morte pour autant. Massive planche ainsi sur The Division 3. Une version mobile intitule The Division Resurgence est également en cours de développement. Ubisoft doit d’ailleurs donner plus de nouvelles à son sujet. Meilleures on l’espère.