DOOM, FIRST PAPY SHOOTER :

Doom a 30 ans. Pour nous les humains c’est jeune mais pour un jeu c’est très vieux. Du coup évidemment, l’âge ne l’a pas épargné. Certes, il a esquivé l’alcool, la cigarette et les CD d’Yvette Horner. Mais bon, sa résolution en 320×240, ses graphismes en 3D rudimentaire, ses sprites et sa bande-son midi, lui donnent un air de papy grabataire. Le genre qui dénote dans l’ère de la 4K, des musiques hollywoodiennes et du photoréalisme dopé au Ray-Tracing. Du coup, en 2024 avec nos bêtes de course, difficile d’espérer pouvoir faire tourner un jeu estampillé MS-DOS et 32bits.

Mais Doom a un énorme avantage : c’est aussi un des jeux les plus moddés ! Et son activité ne tarit pas ! 30 ans après, la communauté Doom est l’une des plus anciennes. Et c’est aussi l’une des plus actives et sans doute l’une des plus riches de l’histoire. Si ce n’est la plus riche. Des MODS, vous en trouverez des centaines, des milliers même sans doute ! Chaque jour voit un nouveau mod développé pour contribuer à garder la tête du jeu hors de la tombe ! Et pour en profiter, des ports sources vous permettront d’apprécier sur vos systèmes actuels !

Du coup, vous souhaitez faire un petit tour en Enfer en mode vieille école ! Et pourquoi ne pas assaisonner le menu de quelques saveurs nouvelles ? Eh bien, voilà un guide qui permettra à tous et toutes d’exaucer votre fantasme de carnage à l’ancienne !

Rip and Tear !

LES PORTS SOURCES, LESQUELS CHOISIR :

Les épisodes classiques de Doom sont depuis quelques années disponibles à la vente sur plusieurs plateformes de téléchargement. Ce qui permet de pouvoir y jouer sans souci majeur sur des systèmes modernes. Toutefois certains fans souhaiteraient bien le redécouvrir sous un angle plus contemporain et énergique. Les ports sources constituent donc une méthode idéale pour booster votre expérience !

Par port source, on entend un jeu dont le code source du moteur a été repris et modernisé. Ce qui permet au jeu en question de pouvoir tourner sur des plateformes actuelles. Et ce, dans des conditions optimales et avec quelques ajouts système. Pour vulgariser : ces logiciels vous permettent de faire tourner le jeu sur des systèmes modernes et divers. Parfois, ils rajoutent même des fonctionnalités supplémentaires. Il ne s’agit cependant pas d’émulation (qui consiste à répliquer un système précis) ! C’est donc parfaitement légal, mais en revanche vous devrez toujours disposer d’une copie officielle et authentique des jeux classiques. En effet, les ports sources de Doom auront besoin des fichiers de données (IWAD) pour les faire tourner.

Doom dispose de nombreux ports sources, chacun présentant ses propres caractéristiques. Quiconque souhaite se relancer dans ce mythique classique pourrait s’y perdre entre tous les choix possibles. Aussi voici un petit inventaire des ports sources les plus utilisés et de leurs caractéristiques.

GZDoom :

Successeur d’un autre port aujourd’hui mis à la retraite, ZDoom, GZDoom est probablement le plus utilisé des ports sources. D’abord grâce à sa prise en charge des API graphiques modernes comme l’OpenGL ou le Vulkan. Il propose aussi plusieurs effets de rendu software améliorés comme l’anisotropie, le filtrage trilinéaire et autres. Le Gameplay bénéficie aussi de quelques ajouts. Il est ainsi possible d’orienter la caméra du jeu librement, de pouvoir s’accroupir ou encore de sauter. En gros, il se distingue par sa simplicité d’utilisation, son aspect ultra-complet ainsi qu’une prise en charge aisée des mods. Ce qui en fait le candidat idéal pour qui veut se lancer sur Doom dans les meilleures conditions possibles. Et pourquoi pas le (re)découvrir sous un nouvel angle !

Cliquez ici pour télécharger GZDoom.

LZDoom :

Un dérivé (« fork ») de GZDoom. Moins complet que ce dernier, il permet cependant de faire tourner Doom sur des ordinateurs plus âgés. Notamment ceux qui ne disposent pas des spécificités OpenGL les plus avancées. Si vous avez du vieux matos et que GZDoom le fait souffrir, LZDoom pourrait bien être la meilleure alternative à prendre.

Cliquez ici pour télécharger LZDoom.

PrBoom+ :

Héritier d’un ancien port nommé Boom puis de PrBoom qui lui a lui-même succédé. A l’instar de GZDoom, PrBoom+ apporte de nombreuses améliorations à Doom mais avec pour objectif de rester le plus fidèle possible à l’expérience voulue par les développeurs originaux. Il permet également une compatibilité avec des versions antérieures du moteur original de Doom et dispose d’une fonction d’enregistrement et de visionnage de démos. C’est aussi le port source servant pour la version officielle sur iPhone de Classic Doom. Il constitue donc un compromis idéal entre modernité/tradition et offre une expérience idéale sans en trahir l’essence première.

Cliquez ici pour télécharger PrBoom+.

Zandronum et Zdaemon :

Successeur d’un autre port source aujourd’hui défunt, Skulltag, Zandronum est le paradis de ceux et celles qui souhaitent une expérience multijoueur de haute volée, prenant notamment en compte des WADS customisés et aussi des mods. Beaucoup de serveurs usent de MEGAWADS pour plonger les joueurs dans une expérience unique et très customisée. Les affamé.es de nouveauté et de contenus de fans se pencheront sur lui s’ils veulent s’envoyer quelques roquettes dans la gueule avec des potes. C’est aussi le plus utilisé et donc le plus actif.

Zdaemon de son côté se veut plus traditionnel dans son approche et moins porté sur la customisation. Il fournit une expérience online tout aussi complète que son alter ego mais sur un plan plus fidèle au jeu original. Si vous souhaitez juste retrouver la saveur de Doom tel qu’il était, alors vous vous tournerez plutôt vers lui bien qu’il soit tout de même bien moins fourni en activité que Zandronum.

Cliquez ici pour télécharger Zandronum.

Cliquez ici pour télécharger Zdaemon.

Chocolate Doom :

Les ultra-conservateurs qui souhaitent retrouver une copie carbone de Doom se tourneront de préférence vers ce port source dont le but même est de retranscrire une expérience qui se veut rigoureusement fidèle à l’originale… au point même de répliquer les bugs présents dans la version d’époque (ne riez pas c’est très utile pour tester des démos et des mods !). Il existe également un port source alternatif nommé Crispy Doom qui ajoute quelques menues améliorations comme une prise en charge de résolutions plus élevées mais qui reste tout aussi rigoriste que son modèle. Si vous tablez sur une virée infernale nostalgique et sans fioritures ajoutées, c’est ici que ça se passe !

Cliquez ici pour télécharger Chocolate Doom.

Pour résumer :

  • Pour une expérience moderne, améliorée, simple d’utilisation et ultra customisable : GZDoom
  • Si vous souhaitez un compromis entre améliorations et respect de l’original : PrBoom+
  • Si vous désirez jouer à Doom avec la meilleure expérience en mode multijoueur : Zandronum
  • Pour une expérience rigoureusement authentique et sans superflu : Chocolate Doom

 

LE CAS DOOM 64 :

Doom 64 occupe une place très spéciale dans la saga. D’abord, il n’est pas le fruit d’Id Software mais de Midway. Il reste également exclusif à la Nintendo 64 pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’avec la sortie de Doom Eternal qu’il s’exporte sur les autres consoles et le PC. De tous les épisodes classiques, il constitue sans doute le plus jusqu’au-boutiste dans la noirceur et l’exploitation de toute l’iconographie sataniste propre à la saga. Son titre trompa beaucoup de joueurs à l’époque qui pensaient y voir un simple portage du Doom classique alors qu’il faisait suite à Doom II. Cet épisode constitue par ailleurs le chaînon qui relie les anciens volets aux nouveaux sortis respectivement en 2016 et 2020. Les fans de Doom qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire sont donc cordialement invités à corriger cela au plus vite.

Pour ce faire, vous avez deux solutions : faire appel aux ports sources ou acheter la version officielle sortie en 2020 Il existe actuellement trois ports source de Doom 64 sur PC. Deux d’entre eux ont été créés par Samuel « Kaiser » Villarreal, actuel programmeur chez Nightdive Studios et à qui on doit justement le portage officiel de Doom 64. Tous ont été publiés sur le net quelques années avant la sortie du portage officiel.

Doom 64 : The Absolution :

Créé par Samuel « Kaiser » Villarreal, il est aussi connu sous le nom de Doom 64 TC (TC pour Total Conversion) et tourne sur le Doomsday Engine, un moteur open source pour Doom. Il fut le premier portage de Doom 64 connu et fut mis à la disposition des joueurs en 2003. Tirant directement parti des données extraites de la ROM originale du jeu, il propose une expérience complète mais agrémentée de quelques ajouts et différences :

  • 7 nouveaux niveaux surnommés les Outcast Levels.
  • Quelques différences d’agencement des maps originales
  • 7 nouveaux monstres à combattre (3 dans la campagne originale, 4 dans les niveaux Outcast).
  • L’Unmaker tire des projectiles (exclusif à cette version).

Samuel Villarreal fut cependant peu satisfait de ce portage et préféra revoir sa copie afin d’en fournir une version plus fidèle à l’original destinée à le supplanter : Doom 64 EX.

Si vous souhaitez le tester tout de même, c’est par ici !

Doom 64 EX :

Sorti en 2008, cette version de Doom 64 pour PC se veut bien plus poussée que The Absolution. Créé pour PC, Linux, MacOS et même pour Ninendo 3D, elle a pour but de retranscrire le plus fidèlement possible l’expérience Doom 64 originale. Elle tire donc parti de l’ingénierie inversée ainsi que de l’exploitation directe des données natives d’une ROM de Doom 64 pour reconstruire ce dernier quasi identiquement. Ce portage bénéficie aussi de corrections de bugs pour garantir une qualité de jeu stable. Revers de la médaille : il ne comprend pas les niveaux The Outcast du portage précédent et nécessite également de disposer d’une ROM authentique de Doom 64 pour fonctionner.

Si vous souhaitez le tester, c’est par ici !

Doom 64 Retribution :

Une création de Nevander qui se veut une interprétation la plus fidèle possible du jeu mais en y ajoutant quelques modifications pour améliorer l’expérience. Ce port source est sorti en 2017 et en est aujourd’hui à sa version 1.5. Cette dernière étant sortie en 2018, il est difficile de dire si son créateur reviendra livrer une version 1.6 comme il l’avait prévue. Si l’expérience Doom 64 est relativement fidèle, il reste encore quelques ajustements à fournir. L’auteur prévoyait également d’ajouter sa propre série de niveaux pour connecter le jeu à Doom (celui de 2016) ainsi que les niveaux exclusifs au portage The Absolution. Cependant, l’auteur a clairement indiqué que cette version ne sera jamais une retranscription ultra-fidèle du jeu original et conseille à ceux et celles qui recherchent vraiment l’expérience authentique de se tourner vers Doom 64 EX.

Pour tester Doom 64 Retribution, rendez-vous ici !

GZDoom 64 :

Un autre port créé par le Brésilien Nightside et qui se veut une continuation d’un premier projet nommé ZDoom64. Sorti en 2015, il vise à retranscrire le jeu tel qu’il devrait être une fois affranchi des limitations de mémoire de la console originale. Il dispose aussi de modifications comme l’ajout d’ennemis coupés du jeu original mais aussi de changements plus ou moins drastiques qui relèvent des goûts personnels de l’auteur, notamment des mesures pour prévenir le speedrunning. Le mod fit l’objet d’un clash au sein de la communauté car l’auteur était accusé d’avoir livré une copie de la ROM originale (ce qui s’avéra apparemment faux). Le jeu en est à sa version 2.1 depuis 2017. Cependant les choix personnels de l’auteur valurent à ce port une réception plus que tiède de la part de la communauté, faisant de lui sans doute le portage le moins apprécié de tous. Au final, l’auteur n’a plus travaillé dessus. On peut considérer que ce projet est mort et enterré et est donc parfaitement dispensable.

Si vous souhaitez malgré tout le tester, c’est par ici !

Doom 64 :

Si vous souhaitez cependant jouer à la version de Doom 64 la plus polyvalente, la plus élaborée techniquement et surtout la plus fidèle possible à l’originale (en dehors de l’original lui-même), la solution évidente consiste à acheter le portage officiel sorti aux côtés de Doom Eternal. Certes nous sortons du domaine du port source gratuit. Mais étant donné qu’il fut réalisé là encore par Samuel « Kaiser » Villarreal (tirant ainsi parti de son expérience sur The Absolution et EX) et qu’il est disponible pour le prix dérisoire de 4,99€, autant dire que c’est tout comme. Cette version rend d’ailleurs les deux ports en question pleinement obsolètes et permet en plus de pouvoir jouer à une série de niveaux supplémentaires exclusifs (les Lost Levels) qui servent à faire la connexion avec les deux derniers épisodes. Si vous avez quelques euros à débourser et que vous ne cherchez rien de plus que l’expérience la plus authentique possible, c’est clairement l’option à envisager.

Vous pouvez vous procurer Doom 64 sur les différents magasins en ligne de vos consoles ! Sur PC, rendez-vous sur Steam, l’Epic Game Store et GoG !